Intégrons la recherche systématique de la tuberculose chez l'enfant à toutes les portes d'entrée de nos formations sanitaires et accélérons la Couverture Santé Universelle au Cameroun. Pétition

La campagne #voixdesfemmes
MINISTÈRE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CAMEROUN

La Tuberculose (TB) demeure un problème majeur de santé publique au Cameroun. Cette maladie est la première cause de mortalité due à un agent infectieux unique chez l’adulte, les adolescents et les enfants malgré l’existence de médicaments efficaces. Chez cette dernière tranche d’âge, la sous notification reste et demeure un problème.

En 2020 et malgré la présence de plusieurs partenaires techniques et  Financier, 78% des enfants de 0 - 14 ans ne sont pas toujours diagnostiqués de la tuberculose. Cette situation peut s’expliquer par la recherche de la tuberculose chez les enfants qui n’est pas systématique dans toutes les formations sanitaires (FOSA) et à toutes les portes d’entrées et la difficulté qu’il y a à collecter les échantillons pour cette catégorie de patients.

En 2018 lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, le Cameroun s'est engagé à atteindre 3 000 enfants soupçonnés d'avoir la TB en 2020; et 3 600 en 2022. Mais, seulement 1 261 enfants sont diagnostiqués de la TB en 2020, soit 58% d'enfants manquants.

Si la recherche systématique de la TB est intégrée à toutes les portes d'entrée des FOSA et  la CSU accélérée, l'accès aux services TB pédiatrique sera amélioré, et les objectifs de la TB chez l'enfant attendus du Cameroun en 2022 seront atteints.

Rita - Le 25/05/2021 à 14:06:21
La santé de nos enfants est une préoccupation très importante pour nous
Le 25/05/2021 à 14:58:45
Personne n'a le droit de mourir de la Tuberculose alors quelle se soigne. Encore moins nos Enfants. il est temps de prendre des dispositions et changer la donne.
Le 11/06/2021 à 10:11:18
C'est un problème qui nous concerne tous et chacun à son niveau doit mettre les moyens en jeu afin d'apporter sa pierre pour l'amélioration de cette situation.