Mise à jour de la pétition

Pétition : NON à l’installation d’une antenne relais de 36m à proximité de l'école, de la maison de retraite, à quelques mètres des maisons d'habitation et du cœur du village de ARBONNE LA FORET tout proche BARBIZON et aux pieds de la Foret de FONTAINEBLEAU Mise à jour de la pétition
GIRARD Mireille

Le 12/03/2020

Bonjour à tous, j'ai demandé aux cantidats des 2 listes d'Arbonne de me donner leur intention quant à l'antenne, voici la réponse de Mme FABRE, qui seule a répondu à ce jour :

Bonjour Madame, Merci pour votre intérêt. Effectivement nous tenons à la protection de l'environnement. Pour ce qui est du cas spécifique de l'antenne, je ne pourrai m'engager que lorsque j'aurai accès au dossier ce qui aujourd'hui n'est pas le cas. Je suis comme vous, dans l’expectative.
  • Je peux déjà vous dire qu’il n’y a aucun lien entre la fibre optique et l’antenne. Celle-ci sert exclusivement à diffuser du réseau téléphonique.
  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) constate que parmi les études qui obéissent à une méthodologie rigoureuse, les conclusions sont contradictoires ; et souligne que la majorité des études dont la méthodologie est rigoureuse démontre l'absence d'effets. Une minorité démontre l'existence d'effets sur le fonctionnement des cellules ainsi que sur le débit sanguin cérébral.
En revanche, l'ANSES met en garde contre l'utilisation intensive du téléphone portable dont l'usage aboutit à des niveaux d'exposition bien supérieurs à ceux constatés près des antennes relais.Ce qui n’exclut aucun danger potentiel près de l’antenne.
  • Dans une réponse ministérielle, le ministère de l'Ecologie s'est appuyé sur le rapport de l'ANSES pour écarter la fixation de nouvelles valeurs limites d'exposition et a rappelé que la France applique en la matière le principe de précaution. Ainsi, par exemple, le décret n°2010-1207 du 12 octobre 2010 rend obligatoire l'affichage du débit d'absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles. Le maire ne peut réglementer l'implantation d'antennes relais sur le territoire de sa commune en invoquant le principe de précaution. C'est-à-dire que le maire ne peut pas interdire l'installation d'antennes relais sur le territoire de sa commune en se fondant sur les risques potentiels dus aux antennes relais. Le Conseil d'Etat a considéré qu'une telle décision excède son champ de compétences (CE, 30 janvier 2012, Société Orange France).
Toutefois, le maire exerce un contrôle sur l'installation des antennes relais lorsqu'elle nécessite une autorisation d'urbanisme, c'est-à-dire qu'il peut contrôler le respect des dispositions d' urbanisme. Quoi qu’il en soit, une fois le contrat signé, la négociation pour la résiliation est très incertaine. Je vous propose d’étudier ensemble ce dossier sensible si les résultats électoraux me sont favorables ; ce qui me donnera accès au contrat. Bien cordialement

Valérie FABRE

Le 20/08/2019

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Tout d'abord je vous remercie tous car nous sommes déjà une vingtaine de personnes ayant signée la pétition malgré cette période de vacances.

Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer afin de voir ensemble les meilleures voies de recours possibles sans engager de frais.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous.

Pour ceux ayant déjà lutté contre le premier projet d'antenne et qui avaient à l'époque réussi, des informations sur votre expérience sont les bienvenues.

Le temps nous est compté avant autorisation permettant le raccordement pour émission de cette antenne, prévu en septembre.

L'idée principale est d'abord de bloquer la décision d'autorisation d'émettre puis il faut bloquer le raccordement pour éviter la mise en fonctionnement.

Nous vous invitons à nous rejoindre, à mon domicile, 33 rue de Macherin à Arbonne samedi prochain le 24 aout à partir de 18H00.

Bien à tous, cordialement.

Mireille GIRARD

33 rue de Macherin