Accueil Pétitions Pétitions santé NON à l’installation d’une antenne relais de 36m à proximité de l'école, de la maison de retraite, à quelques mètres des maisons d'habitation et du cœur du village de ARBONNE LA FORET tout proche BARBIZON et aux pieds de la Foret de FONTAINEBLEAU

NON à l’installation d’une antenne relais de 36m à proximité de l'école, de la maison de retraite, à quelques mètres des maisons d'habitation et du cœur du village de ARBONNE LA FORET tout proche BARBIZON et aux pieds de la Foret de FONTAINEBLEAU Pétition
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
GIRARD Mireille
Mairie d'Arbonne, Préfecture de Seine et Marne, Parc naturel régional du Gâtinais français, ONF, Pays de Fontainebleau communauté d'agglomérations
Mise à jour

La santé de nos enfants est menacée. Réagissons, nous sommes tous concernés !

Nous constatons que le site choisi pour cette installation, sans consultation ni réunion publique, est situé à proximité de l’école, de la maison de retraite, du centre équestre et des habitations. L’environnement de notre village sera durablement affecté par une pollution visuelle et notre santé sera exposée aux ondes radioélectriques.

Nous comprenons les nécessités commerciales de couverture du réseau de téléphonie mobile et ne voulons en aucune façon nous opposer à son extension mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d’implantation qui est trop proche de l'Ecole que côtoient quotidiennement les jeunes enfants du village, de la maison de retraite et des habitations.

La couverture téléphonique est déjà suffisante, et l’intérêt de 2 ou 3 habitants ne saurait constituer l’intérêt général ni menacer la santé de tous.
Rappelons également que nous sommes en lisière de la Forêt de Fontainebleau ! et dans le Parc naturel régional du Gâtinais.

Il convient donc aujourd’hui de mettre en application le principe de précaution désormais inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence.

En 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ces ondes à risque et potentiellement cancérigènes. Voir également les recommandations européennes sur le sujet

En conséquence, nous demandons, dans le souci du respect et de la protection de la santé et de la qualité de vie de leurs concitoyens, de refuser l’implantation et la mise en tension de cette antenne sur le site prévu et de procéder à l’étude de solutions alternatives.

- Mise à jour de la pétition -
Yves - Le 07/08/2019 à 23:00:31
Parce que la localisation de cette antenne puissante met en danger la santé des habitants dont le domicile est très proche. J'aurais de loin préféré l'installation de plusieurs petites antennes de faible puissance, infiniment moins nocives pour l'entourage. Une consultation nous aurait permis de faire envisager cette possibilité.
Le 19/08/2019 à 16:22:23
j'habite à proximité.
Claire - Le 21/08/2019 à 22:13:58
J'habite rue grande à proximité de cette antenne. Je souhaite également protéger l'école, la maison de retraite et l'ensemble des habitants avoisinant cette antenne.