Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Indre - Pour une vaccination au plus près des habitants
Pétition

Indre - Pour une vaccination au plus près des habitants

Indre - Pour une vaccination au plus près des habitants Pétition
30 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens du sud de l'Indre
Destinataire(s) :
M. le Préfet de l'Indre et M. le Président du Conseil départemental de l'Indre
La pétition

Depuis désormais un an, nous sommes soumis aux consignes de l’État afin d’assurer une gestion ordonnée de la pandémie.


Cette gestion de crise a pris un nouveau tournant en ce début d’année avec le lancement de la campagne de vaccination qui constitue un véritable défi sanitaire et logistique. Bien que les services de l’État et les personnels de santé soient parfaitement mobilisés sur cet enjeu, l’écart entre l’ouverture de la campagne et les injonctions à la vaccination, et la disponibilité effective des rendez-vous a produit une certaine confusion, notamment parmi nos aînés.


Nous souhaitons désormais attirer votre attention sur la problématique spécifique de l’accès aux centres de vaccination pour les habitants de nos territoires, très ruraux. En effet, les centres établis dans notre département sont relativement éloignés, les centres les plus proches se situant à Argenton-sur-Creuse et Saint Gaultier pour le sud du département. Ils sont même inaccessibles pour une partie de nos habitants, qui sont souvent les plus fragiles, et ne disposent pas de moyens de locomotion pour s’y rendre. Ils se sentent ainsi injustement écartés de cette campagne. En outre, lorsque l’aide d’un proche est possible, l’impossibilité de s’inscrire pour plusieurs créneaux contraint les accompagnateurs à effectuer plusieurs trajets. Enfin, malgré leurs difficultés, le fait que ces personnes soient dépendantes d’amis ou de leurs proches ne correspond pas à l’objectif d’autonomie attendu, dès lors qu’une solution alternative peut être trouvée.


En conséquence, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Indre, pourriez-vous nous apporter des précisions sur les modalités envisagées pour favoriser la vaccination en zone rurale, en faisant en sorte que les personnes qui ont des difficulté de mobilité ne deviennent pas les oubliés du Covid ?


Nous avons bien conscience de la difficulté à définir dès à présent des modalités précises, en termes de calendrier ou d’objectif chiffré vu les circonstance. À ce stade, nous souhaiterions simplement en connaître les contours et savoir sous quelle forme la vaccination ira au devant des habitants. Il serait ainsi possible d’envisager une équipe mobile qui se déplace commune par commune, comme cela existe dans sur d'autres territoires. Ceci ne pourra que faciliter le travail des maires, également en première ligne et qui actuellement sont confrontés à l’incompréhension et la frustration de leurs concitoyens.


Nous vous remercions pour la considération que vous et vos services apporterez à cette requête.

30 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
10 commentaires
Alain - Le 30/03/2021 à 23:14:18
Afin de sortir de cette pandémie qui coupe le lien social et il faut revenir à une situation normal nous en avo' besoin sans parler de. Notre économie il y a urgence.
0
Samuel - Le 31/03/2021 à 09:40:49
La santé doit répondre comme bien commun et service public essentiel au principe d'égalité. Souvent nos territoires sont oubliés.
0
Le 31/03/2021 à 15:34:34
Je me sens concerné par la vie des plus démunis de notre département en autre.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Indre - Pour une vaccination au plus près des habitants