124 795 436 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Imagyn appelle au retour du remboursement de l'avastin pour les patientes atteintes du cancer du col de l'utérus
Par Imagyn (Initiative des Malades Atteintes de cancers Gynécologiques)

Pétition adressée à Marisol Touraine

Mise à jour

L’Association Imagyn, créée en mai 2014 (JO 15/5/2014 - N°W751224669), a pour but de défendre, aider, informer, et sensibiliser les malades, leurs proches et le grand public sur les cancers gynécologiques.

Le Ministère de la Santé vient de prendre la décision de dérembourser un traitement anti-cancéreux : le bevacizumab (Avastin®), pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus à un stade avancé.

En effet, ce traitement couteux faisait l’objet d’un remboursement spécifique, directement par l’assurance maladie, comme d’autres traitements d’une liste dite « en-sus », qui dépassent le budget des établissements de soin. Il vient d’être désinscrit  de cette liste. De ce fait, dans la quasi-totalité des établissements de soins, les cancérologues ne peuvent plus prescrire l’Avastin®,  car leur budget ne le permet pas. Le bevacizumab, dans cette indication est le seul progrès significatif des 20 dernières années dans le traitement des cancers du col de l’utérus à un stade avancé, et devrait pouvoir être proposé à toutes les patientes sans considération économique de la part des centres hospitaliers qui les suivent.

De plus, une étude menée par l’Université de Californie (Pr. TEWARI) a démontré un bénéficie sur  l’efficacité de la chimiothérapie et donc sur la survie. Ce bénéfice est essentiel lorsqu’une femme atteinte de ce cancer n’a pas d’autres alternatives thérapeutiques. Or, le retrait du bevacizumab de la liste « en-sus » va remettre en question cette alternative.

En 2015, le cancer du col de l’utérus a touché 2 797 femmes. 1092 femmes en sont mortes.  Le but devrait être un recul de la maladie. Cette décision va dans le sens inverse !

Pour nous patientes, porteuses de cancers gynécologiques, il s’agit d’une perte de chance importante : ce traitement améliore l’efficacité des chimiothérapies et la durée de vie des patientes.

Ces patientes pourraient être aussi un jour vos mères, vos épouses, vos sœurs, vos amies ou vous-mêmes.

Nous considérons que cette politique d’économie est faite en mettant en danger des femmes dont l’espérance de vie pourrait être améliorée et allongée!

C’est pourquoi l’association IMAGYN demande la réinscription de l’Avastin® sur la liste « en-sus » !

Victoire !

Grâce à 9.435 personnes, la pétition a atteint la victoire.

Lire la victoire

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition