Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

En Hommage à Anne-Charlotte et Théau

Pétition : En Hommage à Anne-Charlotte et Théau Pétition

En Hommage à Anne-Charlotte et Théau

484 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mr Mme BRUNEL Mr Mme GUERLUS
Destinataire(s) :
Mr le Président de la République
La pétition
« Pour Anne-Charlotte, décédée le 18 septembre 2002 à l’âge de 14 ans suite à un accident cardiaque en cours de sport.
Pour Théau Guerlus , décédé le 7 janvier 2009 , à l’âge de huit ans, suite à un accident cardiaque alors qu’il jouait prés de chez lui avec des amis.
Mais aussi pour Paul, Erwan décédés dans des circonstances identiques.
S’il y avait eu un défibrillateur à disposition ce jour là, des gestes de 1er secours appropriés, peut-être serait-il toujours parmi nous !!!!! »

Tout décès survenant dans un lieu public ou sur le lieu de travail est dramatique.
La mort d’un enfant est une véritable tragédie.
Chaque année, des décès par arrêt cardiaque se produisent dans les établissements scolaires, souvent lors d’une séance de sport ; ces décès pourraient être évités par la mise en œuvre d’un programme de défibrillation précoce.
Des études prouvent que le taux de survie augmente considérablement lorsque des défibrillateurs sont largement déployés.
« L’American Heart Association » estime que 40 000 vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année, rien qu’aux Etats-Unis, si les défibrillateurs étaient plus répandus.
Étant donné que nous passons le plus clair de notre temps au travail, à l’école ou dans des lieux publics, la généralisation des défibrillateurs pourrait sauver de très nombreuses vies.
Diverses études montrent que les témoins d'un ACR qui ont été formés aux gestes élémentaires de secours et qui ont accès à un défibrillateur automatique sauvent 50 % des victimes d'arrêt cardiaque.
Il y a des gestes qui peuvent sauver mais seulement 6 % des français sont formés aux gestes élémentaires de secours et nous avons le triste taux de survie de 2 %...
Aussi il faut poursuivre l'effort de formation aux gestes élémentaires, notamment en direction des jeunes.
Depuis 1997, le dispositif Apprendre à Porter Secours (APS) a été initié par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires et qui tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant.
Ce dispositif devrait être suivi au collège et au lycée par l'obtention du diplôme de premier secours.

Problème : Ce dispositif est très peu appliqué ! Manque de formation des maîtres, manque d'information, manque d'implication de l'éducation nationale et de l'état?

Apprendre les gestes qui sauvent est un acte citoyen et il faut RENDRE OBLIGATOIRE la formation des gestes de premiers secours dans les programmes de l’éducation scolaire.
Même si beaucoup d’effort ont été fait ces dernières années, sait-on suffisamment que chaque année, 60 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque ?

C’est pourquoi nous faisons cette pétition car il nous tient à cœur de Rendre Obligatoire :

*Rendre obligatoire l’installation de défibrillateurs dans les écoles: les enfants y passent plus de temps qu’à la maison et beaucoup d’accidents surviennent dans les établissements scolaires, en cours de sport notamment. Nos enfants y sont vraiment en toute sécurité?

*Rendre obligatoire l’installation de défibrillateurs dans des lieux stratégiques et fréquentés de la ville: salle de sport, centres commerciaux, salles communales..

*Rendre obligatoire l’initiation aux gestes de premiers secours dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée…Cela apparaît dans l
484 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
215 commentaires
Céline - Le 21/07/2009 à 21:55:13
pour nos enfants , il faut que ca change !!!!!!!!!!!!!!
0
Marie claude - Le 21/07/2009 à 23:36:56
suis d'accord avec vous plus jamais çà!!!!!!!!!!!!!!!!!

marieclaude mamie de thybo*
0
Laurent - Le 01/08/2009 à 14:40:14
suite a l'accident de mon fils,je peux vous dire que les gestes de premiers secours aurait ete tres utile.le gros probleme c que personne ne s'interesse a c chose la et il faut qu'un accident arrive pour réagir mais malheuresement il est souvent tro tard!!!!!!!!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs