110 017 329 signatures sur MesOpinions.com

Pour une généralisation de la médiation animale dans les EHPAD

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour une généralisation de la médiation animale dans les EHPAD
Par Gabrielle Paillot

Pétition adressée à Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Mise à jour
Madame la ministre de la Santé,

Les personnes âgées qui arrivent en EHPAD sont malheureusement obligées de se séparer de leurs animaux et cela crée en eux un manque affectif terrible.

Mettant en place des projets bénévoles de médiation animale dans les EHPAD de ma ville, je constate à quel point l’arrivée d’un chien visiteur et dernièrement d’un cheval, leur apporte de bien-être : libération de la parole, développement de leurs capacités sensorielles, motrices et cognitives et surtout beaucoup beaucoup de bonheur. Voir reportage ci-dessous :

Pour ces raisons, je vous demande de mettre en place auprès des directions de chaque EHPAD de France plusieurs sessions annuelles de médiation animale : chien visiteur, cheval, poney, chat, rongeurs, etc.

Bien entendu il ne s’agira pas d’obliger les personnes âgées à aller vers l’animal si elles ne le désirent pas, mais faire des petits groupes de volontaires comme nous le faisons ici.

Anatole France écrivait : "Tant qu’une personne n’a pas aimé un animal, une partie de l’âme de cette personne reste endormie." Alors, laissons-les découvrir ou redécouvrir ces instants de bonheur....

Madame la ministre : pour le vivre régulièrement au travers de la joie de ces personnes, je peux vous affirmer que la médiation animale est le meilleur relais contemporain de la médecine classique : aucune petite  « pilule du bonheur » ne vaudra la visite d’animaux auprès des personnes âgées :

Les signataires et moi-même vous adressons nos sincères salutations.

Dans les médias :

France 3 : Une jument rend visite aux résidents à la maison de retraite de Laon

L'Union : Oetske, le cheval qui visitait les aînés de la maison de retraite départementale à Laon
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition