Gardons nos hôpitaux militaires

Gardons nos hôpitaux militaires

Alain Ricaud
M. Le Président de la République et de M. le Ministre de la Défense
Les HIA (hôpitaux d'instruction des armées) au nombre de 6, vont progressivement fermer pour la plupart d'entre eux.

C'est à la fois une honte et une insulte, une honte de détruire ainsi une institution (le service de santé des armées) créée par Louis XIV et renforcée par Napoléon Ier, une institution qui à de tous temps et dans toutes les circonstances donné le meilleur d'elle-même. Depuis le Docteur Desgenettes qui, en Egypte s'opposa à Bonaparte pour sauver les pestiférés de Jaffa, en passant par Geneviève de Galard (l'ange de Dien-bien-phu), et Valérie Andé, ils ont tous et toutes servis leur patrie comme seuls les soldats savent le faire.

Aujourd'hui encore, tous les personnels de ce service au sein des HIA, qu'ils soient personnels civils de la défense, hommes du rang, sous-officier et officiers servent encore et toujours les femmes et les hommes de France qui donnent leur sang à leur patrie.

Et ils ne font pas que cela, ils participent au service public de santé, en soignant tous les citoyens, civils, et ce avec le même sens du devoir, la même écoute, la même compassion, le même professionnalisme.

Si nos soldats sont parmi les meilleurs du monde, c'est aussi parce qu'ils savent qu'en cas de blessure ils auront avec eux les meilleurs et les plus dévoués.

C'est donc aussi une insulte faite à nos soldats.

Par qui sont faites ces fermetures? Par ces énarques de la cour des comptes, modèles de gestionnaires!

Ceux qui font de la médecine à coup de calculette et de circulaires, lieu ou notre président actuel à fait sa carrière...

Alors sachons apporter notre soutien à ces femmes et à ces hommes à qui on demande tout et on ne donne rien.

Gardons nos hôpitaux militaires pour le bien de tous les citoyens.

(je fais remarquer que nos politiques et leurs amis se font soigner au HIA du Val de Grace ou de Percy...) Merci à eux, battons-nous pour eux comme ils se battent pour nous.
Dominique - Le 27/05/2016 à 08:24:47
c'est l'anarchie dans le civil
Le 27/05/2016 à 09:02:00
Je signe pour dire ma reconnaissance à ce personnel dévoué. Un membre de ma famille non militaire y a été soigné .Rien à voir avec les hôpitaux publiques. Merci à eux.
Jacqueline - Le 31/05/2016 à 11:23:57
J'ai été soignée dans un hopital militaire