Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés !
Pétition

La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés !

La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés ! Pétition
12.964 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marie B.
La pétition

STOP à un commerce qui tue

L’exposition aux pesticides peut avoir des conséquences graves sur la santé. (1,2)
C’est un scandale qui marque au fer rouge l’Etat français.

La France a exporté massivement des pesticides interdits en 2022, à destination de pays pauvresEt selon les experts, ces exportations se prolongent aujourd’hui, en 2023 !

Pourtant l’Etat français avait été le premier à condamner les ventes des pesticides toxiques en janvier 2022, lors de l'entrée en vigueur de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim).

Pourquoi ? Parce que ces substances peuvent vous tuer.

Il existe un grand nombre de preuves sur la relation entre l'exposition aux pesticides et le taux élevé de maladies chroniques graves : différents types de cancers, le diabète, les troubles neurodégénératifs, les malformations congénitales, les problèmes coronariens, les maladies auto-immunes... (3)

Ça n’a pas empêché le gouvernement français d’APPROUVER en 2022 l’exportation de 7 400 tonnes de substances toxiques interdites chez nous. (4) 

Ce double visage de la France est UNE HONTE.


Comment est-ce possible ?


Par un tour de passe-passe : les industriels français exploitent une faille du décret de la loi qui leur permet d’exporter leurs pesticides toxiques sous forme de substancesEt ensuite… les produits “prêts à l’emploi” sont formulés dans des pays d'importation où la législation est laxiste : le Brésil, le Mexique, l’Inde, l’Algérie, la Russie, entre autres… !

C’est une infamie. Rendez-vous compte, ces 5 pays comptent à eux seuls plus de 2 milliards de personnes.
Ça veut dire que 1 personne sur 4 dans le monde voit sa santé menacée par nos industriels français !

Ce scandale vient d’être révélé par deux ONG, l’association suisse Public Eye et Unearthed, l’une des cellules investigation de Greenpeace. (5)

C’est à nous, citoyens français, de réagir contre ces manœuvres honteuses. 
Exigeons de l’Etat français qu’il mette immédiatement fin à un commerce en tous points criminel ! 

D’autant que ces exportations vont nous retomber dessus. Car nous importons, nous Français, des produits alimentaires de ces pays, comme le soja du Brésil (pour notre bétail) ou les fruits du Mexique (mangues, avocats) !

Voulons-nous vraiment consommer ces produits agricoles aspergés avec NOS pesticides toxiques ?
NON BIEN SÛR !


De quels pesticides parle-t-on ?

Il y a tout d’abord la fénamidone, un fongicide utilisé sur les raisins, les pommes de terre et les tomates. Interdite dans l’UE dès 2018 en raison de génotoxicité potentielle, la fénamidone serait susceptible de provoquer des mutations génétiques menant à l’apparition d’un cancer. (6)

Un autre ingrédient formellement interdit mais présent dans les pesticides exportés est le propisochlore, un herbicide utilisé dans les champs de maïs, de riz, de blé et de petits pois. Toxique possible pour le foie, le propisochlore est extrêmement dangereux pour les yeux (7) et peut aussi vous causer des problèmes cutanés. (8)
L'Agence Américaine pour la Protection Environnementale a demandé de classifier le propisochlore comme étant “à risque cancérigène pour l’homme”. (9)

Enfin, il y a aussi le desmédipham, un autre herbicide extrêmement toxique, mais largement utilisé dans les pelouses et les jardins, notamment dans les cultures de betteraves et de fraises. 
Une exposition aiguë au desmédipham peut provoquer des vomissements, faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, voire entraîner la mort. (10) 
À des niveaux d’exposition élevés, des symptômes comme des maux de tête, des douleurs abdominales et des troubles d’élocution ont aussi été rapportés. (11)

Ces substances, vendues par notre gouvernement à l’étranger, sont utilisées pour la culture des fruits et des légumes… qui arrivent, contaminés, dans nos supermarchés et nos restaurants.
C’est l’effet boomerang : ces poisons que la France vend aux pays plus pauvres… on les retrouve finalement dans nos assiettes. 

Pour mettre fin aux exportations qui empoisonnent notre planète - et qui se retournent contre nous - agissons maintenant !


 


Sources :


1. Roberts JR, Karr CJ; Council On Environmental Health. Pesticide exposure in children. Pediatrics. 2012 Dec;130(6):e1765-88.


2. Kesavachandran CN, Fareed M, Pathak MK, Bihari V, Mathur N, Srivastava AK. Adverse health effects of pesticides in agrarian populations of developing countries. Rev Environ Contam Toxicol. 2009;200:33-52.


3. Mostafalou S, Abdollahi M. Pesticides and human chronic diseases: evidences, mechanisms, and perspectives. Toxicol Appl Pharmacol. 2013 Apr 15;268(2):157-77. doi: 10.1016/j.taap.2013.01.025. Epub 2013 Feb 9. PMID: 23402800.


4. Gaberell Laurent, La France continue d’exporter des pesticides interdits, nov 2022, article consulté en ligne le 20 mars 2023, https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/pesticides/la-france-continue-dexporter-des-pesticides-interdits


5. Dowler Crispin, La France exporte toujours des pesticides interdits, malgré une interdiction historique, nov. 2022, article consulté en ligne le 20 mars 2023, https://unearthed.greenpeace.org/2022/11/30/france-still-exporting-prohibited-pesticides-despite-landmark-ban/


6. https://unearthed.greenpeace.org/2022/11/30/france-still-exporting-prohibited-pesticides-despite-landmark-ban/


7. https://www3.epa.gov/pesticides/chem_search/reg_actions/reregistration/fs_PC-019101_1-Nov-98.pdf


8. http://sitem.herts.ac.uk/aeru/ppdb/en/Reports/1380.htm


9. ibid. 


10. Centre national d'information sur la biotechnologie (2023). Résumé des composés PubChem pour CID 24743, Desmedipham. Extrait le 20 mars 2023 de https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Desmedipham .


11. ibid. 

12.964 signatures
Signez avec votre email
Je souhaite être informé des suites de cette action en recevant la lettre d'information gratuite du Bon Choix Santé. Politique de confidentialité.
Veuillez sélectionner une réponse
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
389 commentaires
Beatrice - Le 25/06/2023 à 07:13:50
Sortir des pesticides toxiques, les labo doivent bosser pour trouver des solutions écologiques.
25 0
Youmna - Le 13/06/2023 à 07:04:09
Nous sommes tous concernés, rester passif nous rend complice de ce fonctionnement délétère pour tous les vivants et pour la planète!
22 0
Béatrice - Le 13/06/2023 à 09:07:43
nous ne sommes pas tous complice de ce scandale!!
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés !