136 184 693 signatures sur MesOpinions.com

Signez la pétition

Déjà 26.763 signatures

Je souhaite recevoir les actualités de la Fédération Française des Diabétiques

    Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Diabétiques : Stop aux métiers interdits !

Auteur : Fédération Française des Diabétiques

Mise à jour

En France, être diabétique nous interdit d'exercer de nombreux métiers, comme : 



  • Pilote d'avion et d'hélicoptère

  • Contrôleur aérien et contrôleur de train

  • Conducteur de train

  • Sapeur-Pompier

  • Militaire

  • Policier, gendarme

  • Douanier

  • Steward / Hôtesse de l’air


La raison ? Des textes réglementaires obsolètes totalement déconnectés des évolutions thérapeutiques et technologiques (progrès des insulines, pompes à insuline, autosurveillance glycémique, mesure et lecture du glucose en continu) car ils nient que ces dispositifs permettent aux personnes diabétiques d’effectuer leurs activités.

A l’injustice de la maladie s’ajoute une discrimination incompréhensible pour les 4 millions de patients diabétiques. D’autant que d’autres pays ont d’ores et déjà permis aux personnes atteintes de diabète d’accéder à des professions interdites en France. À titre d’exemple :



  • Il est possible d’être pilote de ligne quand on est diabétique au Canada. Les pilotes atteints de diabète doivent voler dans un environnement de deux équipages (avec un copilote) et surveiller leur glycémie avant chaque vol, toutes les heures en vol et 30 minutes avant l’atterrissage.

  • Au Royaume-Uni, depuis 2012, les pilotes qualifiés et les aiguilleurs du ciel atteints de diabète traités par insuline et d’autres médicaments peuvent effectuer toutes les tâches d’exploitation y compris les vols d’avions commerciaux.

  • Aux États-Unis, une personne diabétique de type 1 ou 2 sous insuline peut exercer en tant que pompier à condition de respecter un certain nombre de critères médicaux et de compréhension de la pathologie.



Nous, Fédération Française des Diabétiques, représentons une communauté de femmes et d’hommes constituée de 4 millions de personnes diabétiques mais aussi : membres de l’entourage des patients, personnes à risque de diabète, bénévoles, salariés, partenaires, donateurs, professionnels de santé, institutions publiques, parlementaires…


Parce qu’avant d’être malade, nous sommes avant tout des citoyens, la Fédération Française des Diabétiques revendique un accès et un maintien dans l’emploi adaptés à chaque personne diabétique.


Par cette pétition, nous demandons au Gouvernement de réviser les textes réglementaires qui interdisent aux personnes diabétiques d’accéder à certaines professions afin qu’elles puissent exercer le métier de leur choix au regard de leurs aptitudes et de leur état de santé, au cas par cas.

Découvrez d'autres témoignages en vidéo :