Accueil Pétitions Pétitions santé Non à la fermeture du site d'accouchement de Bar-le-Duc

Non à la fermeture du site d'accouchement de Bar-le-Duc

Non à la fermeture du site d'accouchement de Bar-le-Duc Pétition
Encore 7 381 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Usager
toute la population de Bar-le-Duc et alentours
Bientôt plus de naissances à Bar-le-Duc ?
Suite à la création du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), une coopération entre les gynécologues-obstetriciens et les pédiatres des hôpitaux de Bar-le-Duc et Saint-Dizier est prévue le 1er janvier 2019 avec dans un avenir plus ou moins proche la fermeture du site d'accouchement de Bar-le-Duc.

Sur le site de la maternité restera un centre de périnatalité.

Sur le site de la pédiatrie restera une hospitalisation de journée.

Qu'en est-il de l'offre de soins avec des plages de consultations qui seront nettement réduites et hospitalisation limitées à la chirurgie gynécologique ambulatoire ?

Qu'en est-il de la distance à parcourir pour accoucher en tenant compte du réseau routiers et des conditions climatiques ?

Qu'en est-il des transports en communs interurbains ? Seront ils suffisants ?

Qu'en est-il de la prise en charge des urgences obstétricales, gynécologiques et pédiatriques ? De jour, de nuit et le dimanche ?

Bientôt plus de naissances à Bar-le-Duc ?

Et pourtant ...

Le nombre de naissances de la maternité de Bar-le-Duc est resté stable en regard de la baisse de la natalité nationale.

Durant les dernières années, le nombre des consultations n'a cessé d'augmenter.

L'équipe des médecins est motivée et pérenne.

Depuis longtemps, le personnel oriente l'accueil et les soins vers une parentalité et une maternologie optimale.

En 2002, les enfants naissaient dans les deux maternités de Bar-le-Duc.
Mobilisons nous pour qu'après 2019, ils naissent toujours à Bar-le-Duc.

1.703 commentaires
Pauline - Le 19/01/2018 à 10:48:31
Savez-vous ce qu'est un accouchement?! Savez vous que ça peut être très rapide, douloureux et que ca peu mal se passer ?? Envisagez-vous vous de faire 1h ou 1h30 de trajet pour aller accoucher ??
Cela doit rester un service de proximité !!!!
Déjà la maternité de Vitry-le-françois(51) et maintenant Bar-le-duc c'est une honte !!!
Encore une décision prise par des bureaucrates qui ne connaissent rien de la vie réelle !!!!
Isa - Le 20/01/2018 à 19:23:01
parce qu'il faut que la population de bar le duc et de ses environs sache que nos élus locaux ne font rien pour défendre le site.
Le CH de Bar le Duc est un établissement exemplaire où le personnel a déjà consenti à de nombreux efforts pour sortir de situations financières délicates.
Les GHT pourrissent les identités hospitalières et masquent les avantages et les plus de chacun.
Nos politiques locaux ne se sont pas battus pour que le CH de Bar soit établissement support. Puis nos politiques locaux ne se battent pas pour que nos services excellents restent sur le site de Bar le Duc. Parce que notre maternité, les médecins, l' équipe sont excellemment excellents ! la preuve en est tous vos témoignages !
Les élus de Verdun se sont battus pour l'établissement support, les élus de St Dizier se battent pour récupérer des pôles d'excellence.. Que font nos élus du Sud meusien ??
RIEN sauf communiqués de presse de désespoir suite à l'article de l'Est Républicain de dimanche dernier.
Il faut savoir que le CH de Bar le Duc s'est montré toujours bon élève, contrairement au CH de St Dizier, épinglé par la cours des comptes....dû à une trés mauvaise gestion. Alors, pour remplir une coquille vide, on y injecte des pôles d'excellence de bar. Sans considération pour le personnel tant médical que non médical qui ont contribué à une prise en charge de qualité.
Sans compter l'effet boomerang : plus de naissance à Bar ?
Nos enfants naîtront haut marnais et non plus meusiens...
Et le service d'Etat civil de bar ne sera plus là sauf pour les naissances qui auront lieu sur la route ou pour les décès ??!!!!
Bel effet dominos !
Mesdames et messieurs nos élus vous pouvez êtres fiers ! vous êtes les fossoyeurs d'une ville de préfecture !
c'est pour contrer cette inertie que la population doit se mobiliser.
Signez cette pétition !
Défendez votre ville !
Secouez nos élus !
Merci d'avance pour l'équipe
Le 18/01/2018 à 22:53:38
C est le lieu où toute ma famille depuis des générations nous sommes nés. Et je suis fière d être née en Meuse à bar le duc donc je veux que cela continue.