Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé FAUSSE COUCHE - VRAI DEUIL
Pétition

FAUSSE COUCHE - VRAI DEUIL

FAUSSE COUCHE - VRAI DEUIL Pétition
18.703 signatures
Encore 1 297 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Sabrina BALLART
Destinataire(s) :
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
La pétition

Parce que faire une fausse-couche n’est pas si banal, parce que nos grossesses sont bien réelles même si elles ne sont pas menées à terme, parce que cela brise nos vies, nos couples et nos espoirs. Nous demandons à être pris en charge, soutenus, entendus et pris au sérieux par le personnel médical, par nos proches, … Nous souhaitons faire entendre notre voix et espérons des avancées sur l’accompagnement des femmes et couples qui viennent de vivre une ou plusieurs fausses-couches.


Ce que nous demandons :


Une formation obligatoire du personnel médical (médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens mais également psychologues) afin que les patientes et leurs conjoint(e)s soient accompagné(e)s aux mieux dans leur deuil personnel et qu’il y est une approche plus humaine. On se retrouve face à la banalisation et la minimisation presque systématique de la perte de l'enfant et cela s’ajoute au traumatisme déjà important.


Les droits aux congés pour les parents endeuillés (sans jours de carence) et pas uniquement après 20 semaines de grossesse, mais pour toutes les fausses-couches peu importe à quel stade.


Un suivi post fausse couche. Un accompagnement est nécessaire dès la 1ère fausse-couche et pour les prochaines grossesses (examens en début de grossesse, angoisse de refaire une fausse couche, …)


Des groupes de paroles au sein des hôpitaux pour les parents endeuillés.


La prise en charge des spécialistes de médecines douces et autres pour le suivi de ces fausses-couches (dès la 1ère fausse couche et pour le suivi des grossesses prochaines).


Prenons exemple sur la Nouvelle-Zélande, un congé spécial d’au moins 3 jours pour les 2 parents serait un minimum.


Un courrier va être envoyé au Ministre de la Santé pour lui faire part de notre demande et cette pétition appuiera ce courrier.


Merci à vous pour vos signatures. Que vous soyez concernés personnellement ou que vous souhaitiez aider des proches… Toute aide sera la bienvenue.

18.703 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 297 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
529 commentaires
Le 08/06/2021 à 12:52:03
Parce que mon amie a perdu son enfant et a fait une fausse couche. Et qu’elle ne s’en remet pas
11 0
Cindy - Le 08/06/2021 à 09:05:18
Car j'ai moi même subit la perte de mon bébé à 12 semaines et que je n'ai eu aucun soutient. Une histoire bien trop banalisé alors que m'a vie c'est éteinte le jour ou mon bébé m'a quitter.
11 0
Alexandra - Le 08/06/2021 à 15:22:29
J'ai été moi même confrontée à une fausse couche.
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé FAUSSE COUCHE - VRAI DEUIL