Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Faisons grandir les psychologies
Pétition

Faisons grandir les psychologies

Faisons grandir les psychologies Pétition
37 signatures
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Sébastien BAGES
Destinataire(s) :
Madame la Ministre chargée de l'Enseignement supérieur
La pétition
Les voies de la psychê

En France, nous confondons régulièrement la psychologie de la psychiatrie, de la psychanalyse. La psychiatrie est une pratique médicale, spécialisée, délivrant une thérapeutique par ordonnance.
La psychologie et la psychanalyse sont des pratiques incertaines dans la population, relevant, qui plus est, presque toujours d'universités, de facultés, d'Instituts ou de groupes d'établissements de lettres.

La psychologie est une pratique scientifique dont un de ses volets spécialisés peut être la santé. Elle regroupe, en tout et pour tout cas, des pratiques liées à la science, dont l'évocation dans d'autres pays, comme notre voisinage le souligne : Bachelier (Licence) en Sciences psychologiques, orientation générale (ULB, Belgique). Elle peut être liée à son propre établissement ou bien aux Faculté de sciences.
La psychanalyse (ou plutôt le vaste domaine psychodynamique), enseignée dès le lycée en littérature, se poursuit dans la plupart des programmes du monde en Faculté de lettres. Elle paraît essentielle dans la compréhension de l'homme et dans l'accès aux autres pans de la littérature de sciences.


Ainsi, en-dehors de la France, il n'y a généralement pas à se questionner : les établissements de lettres, pratiquant la psychanalytique, servent à la dissertation philosophique où la matière permet d'accroître ses connaissances et les partager (écoute, compréhension, et toutes les valeurs de la psychanalyse) ; les établissements de sciences ou de santé, pratiquant la psychologie, servent à éduquer du personnel chercheur ou spécialiste en santé individuelle (psychologie de la santé, psychologie clinique, psychologie cognitive, neuropsychologie,...) ou de groupes d'individus (psychologie sociale, ergonomie,...), ou encore comprendre l'humain dans son sens biologique et comportemental (neurobiologie, psychoneuroendocrinologie,...).

Ainsi, dans notre pays, il semblerait y avoir une guerre morale au sein de la psychologie car toutes ses formes sont mélangées au sein de cursus fondus dans de même corps enseignants, si bien que la compréhension même de ce qu'est la science en psychologie est totalement, au mieux incomprise, au pire certaines connaissances scientifiques sont ignorées au profit de connaissances philosophiques dans les champs de sciences et/ou de la santé.

Pourtant, les familles des "psychologies philosophiques" et "psychologie scientifiques" ont de grandes interfaces en commun, notamment dans le champs des neurosciences avec la neurophilosophie ou philosophie de l'esprit, épistémologie, philosophie des sciences et, plus récemment, zététique. Dans l'époque moderne, l'avancée la plus populaire a sans doute été marquée par N. Chomsky en linguistique.

J'en conclus donc, pour que les uns et les autres continuent à incrémenter le savoir de l'humanité, la nécessité de pratiquer en France une rupture nette des cursus liés à la philosophie, de ceux liés à la science et la santé, en rattachant les acteurs aux établissements qui convient le mieux aux pratiques. Car, nous en conviendrons, les étudiants et les enseignants sont fatigués de travailler dans un combat à hue et à dia.

Propositions

- Rattacher les enseignements de psychologie aux facultés de sciences ou de santé (en fonction des pratiques et votations). Créer un parcours dont les termes seraient pleinement consentis par leurs acteurs, rattachés aux facultés de lettre ;
- Créer un métier lié à la psychodynamique dont la pratique aurait un titre tel que Dialecticien (exemple), évitant la collision avec les psychologues cliniciens ;
- Créer un vrai parcours en philosophie de "Dialecticien" regroupant l'ensemble des savoir-faire de la psychodynamique, de la psychologie de l'esprit, de l'épistémologie, de la zététique,...
- Et toutes propositions dont les termes intelligibles cesseraient les conflits centenaires des praticiens et l'incompréhension des dirigeants et du public, et malheureusement souvent aussi des étudiants et praticiens eux-mêmes.

Image : “Poignée de main” - License CC0 Public Domain
37 signatures
Signez avec votre email
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
2 commentaires
Le 01/01/2020 à 16:35:06
La nécéssité d'ouvrir et de décliver le debat publique et interdisciplinaire est plus qu'urgente, l'épistémologie est un pan trop négligé des cursus créeant des lacunes dans la compréhension des différents domaines d'applications des disciplines.

Il faut réinstaurer du dialogue interdisciplinaire d'urgence si nous ne voulons pas nous retrouver avec une psychologie bornée, hérmétique et sourde aux apports du reste des pratiques.

Ne laissons pas nos practiciens, garant d'un pan de la santé publique, succomber au grands maux de notre temps que sont le clivage et l'extrémisme aveugle.
Thomas Ruiz
0 0
Anne_thérèse - Le 17/01/2020 à 12:28:08
Tout à fait d'accord!!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Faisons grandir les psychologies