Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions santé Pour faire de la lutte contre la solitude une priorité du prochain mandat présidentiel !
Manifeste

Pour faire de la lutte contre la solitude une priorité du prochain mandat présidentiel !

Pour faire de la lutte contre la solitude une priorité du prochain mandat présidentiel ! Manifeste
20.276 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association ASTRÉE
Le manifeste

Aujourd’hui en France, 19%*des Français se sentent toujours ou souvent seuls. C’était 13 % il y a deux ans, 18 % l’an dernier. 10 millions de Français ou encore 1 Français sur 5 vivent dans la grande solitude ! La situation déjà désastreuse depuis de nombreuses années ne cesse de s’aggraver !


Véritable fléau de nos sociétés modernes, la solitude touche absolument tout le monde quel que soit l’âge ou la catégorie sociale.


Contrairement à l’idée reçue, elle touche même davantage les plus jeunes. Principalement associé, dans les esprits et les discours, au vieillissement, les 3/4 des français n’osent pas en parler !


La solitude est trop méconnue, trop cachée, trop vécue comme honteuse et inavouable, inimaginable, incompréhensible, voire anormale, dans une société hyper connectée.


Elle aggrave les difficultés lorsqu’elle n’est pas spécifiquement prise en compte.


Les conséquences sociales de la solitude chronique sont multiples : repli sur soi, renoncements aux droits, défiance vis-à-vis des institutions et du politique.


Ses conséquences sont aussi lourdes sur le plan de la santé : risques cardiovasculaires, hypertension, dépression, idées suicidaires.


Elle est, selon certaines études, aussi nocive que l’obésité ou que le fait de fumer 15 cigarettes par jour. Ce drame humain est un enjeu de société et de santé publique !


La prise de conscience est urgente ! La lutte contre la solitude doit être une des priorités du prochain mandat présidentiel !


Afin de libérer la parole, la première proposition d’Astrée** pour lutter contre la solitude est de mener de grandes campagnes de sensibilisation à l'instar des campagnes de santé publique.


Ces campagnes permettraient de montrer les différents visages de la solitude, d’en expliquer les facteurs de risque, les conséquences et de faire connaître les acteurs associatifs et ceux du champ psycho social œuvrant dans le domaine de la lutte contre la solitude.


Des solutions existent, la première est de lever le tabou !


Rejoignez la mobilisation !


*Etude IFOP pour Astrée, janv. 2022

**Astrée, association Reconnue d’Utilité Publique est à l’initiative de la Journée mondiale des Solitudes, tous les 23 janvier. Astrée aide depuis 35 ans de nombreux Français en situation de fragilité à sortir de la solitude.

20.276 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
453 commentaires
Annie - Le 22/01/2022 à 13:33:05
Je soutiens l'idee d'une campagne d'information. Mais je pense qu'il ne faut pas tout demander aux gouvernements, quels qu'ils soient, au contraire, cela dédouane chacun de sa responsabilité. Chacun est responsable de son voisin seul, de ses amis ou non seuls... Chacun doit prendre conscience de notre fragilité collective, tout comme la santé que l'on peut perdre à tout moment, on peut se retrouver seul très rapidement.
62 2
Valerie - Le 22/01/2022 à 13:28:11
C’est une priorité pour la France !
17 2
Le 22/01/2022 à 13:26:58
Puisque il y a urgence.
16 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions santé Pour faire de la lutte contre la solitude une priorité du prochain mandat présidentiel !