Mise à jour de la pétition

Faciliter l'accès aux soins (transport adapté PMR) pour TOUS

Pétition : Faciliter l'accès aux soins (transport adapté PMR) pour TOUS Mise à jour de la pétition
Société de transport de personnes à mobilité réduite
22/02/2021

Nous avons trouvé ceci en faisant quelques recherches...cet élu, pourtant haut placé, n'a jamais eu de réponse apporté

Bonjour à tous et à toutes,

Nous tenions à partager ceci, car en 2019, ce Sénateur, avait posé une question à la Ministre des solidarités et de la santé, concernant le TPMR (transports à destination médicale). A ce jour et sauf erreur de notre part, sa question écrite n'a pas obtenu de réponse...

Alors ne lâchons rien, continuons à partager la pétition. Merci à tous pour votre soutien, cela donne l'exemple de la solidarité dont vous pouvez faire preuve en cette période.

Question écrite n° 10086 de M. Dominique Théophile (Guadeloupe - LaREM)publiée dans le JO Sénat du 18/04/2019 - page 2058

M. Dominique Théophile interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des transporteurs de personnes à mobilité réduite (TPMR) en Guadeloupe.

En effet, le service de transport de personnes à mobilité réduite est assuré par de nombreuses petites entreprises en Guadeloupe. Ces sociétés répondent à un véritable besoin de mobilité, particulièrement dans un département où le vieillissement de la population est un phénomène important.

Or, les transporteurs de personnes à mobilité réduite souffrent d'un statut peu défini, dans un cadre juridique ne permettant pas la sécurisation et la reconnaissance de la profession. Leurs tarifs sont réglementés par une convention locale avec la caisse générale de sécurité sociale permettant la prise en charge des frais de déplacement des patients faisant appel à ces entreprises. Cependant, cette situation ne leur permet pas de trouver un équilibre dans le financement de leurs parc automobile d'une part, et d'être réellement connus des patients à qui le transport assis professionnalisé est prescrit d'autre part.

En décembre 2018, un décret du ministère de la santé a établi une convention type à destination des entreprises de taxi et des organismes locaux d'assurance maladie. Sur ce modèle, il pourrait être envisagé d'établir une convention type entre les caisses locales d'assurance maladie et les entreprises de TPMR, afin de clarifier leur situation et de leur apporter une sécurité juridique.

Ainsi, il lui demande si l'établissement d'une telle convention est envisagé et si, à défaut, des mesures seront prises pour remédier aux problématiques des TPMR, qui non seulement assurent une mission d'intérêt général mais représentent aussi près de 250 emplois en Guadeloupe.

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé

En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Vincent - Le 22/02/2021 à 12:52:23
Il faut aider les personnes en difficultés et handicapées dans les transports . Dieu veut qu'on s'entraîne . à aider ces personnes . Vincent Thouvenot
Le 22/02/2021 à 14:50:04
Il faut absolument que beaucoup de choses ..change pour les personnes handicapées ♿ ♿ ♿ qui sont laissés de côté c'est aberrant et surtout honteux et j'en passe merci
Pierre - Le 22/02/2021 à 12:52:17
Il faut que ça bouge, l’attente est trop longue. Remuez-vous

Le popotin et si vous étiez dans cette situation vous souhaiteriez une solution. Le plus rapidement possible. Alors qu’attendez-vous pour réagir?
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré