logo

Face à une crise qui creuse les inégalités, aidez-nous à défendre l’accès aux soins des plus vulnérables.

Face à une crise qui creuse les inégalités, aidez-nous à défendre l’accès aux soins des plus vulnérables. Manifeste
10.257 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Médecins du monde
Le manifeste

La santé est un droit fondamental. Et pourtant...


Alors que la crise sanitaire que nous traversons actuellement devient chaque jour un peu plus une crise économique et sociale, les inégalités se creusent dans notre pays.


Ceux qui souffraient hier, souffrent encore plus aujourd’hui...
Pourtant, chaque personne doit pouvoir accéder aux soins dont elle a besoin.


Médecins du Monde dénonce fermement ces disparités et mène plusieurs missions pour venir en aide aux populations les plus démunies sur l’ensemble du territoire français.


L’association va à la rencontre de personnes aux trajectoires différentes mais tout aussi vulnérables les unes que les autres : mineurs non accompagnés, populations migrantes, mal-logés….
Pour beaucoup, l’épidémie de la Covid-19 a entrainé une perte de revenus accentuant leur précarité et rendant l’accès à la santé et à l’hygiène encore plus difficile.



  • Cette crise n’a fait qu’accroître les difficultés de l’accès aux soins des mineurs non accompagnés. Des enfants exilés et sans famille sont livrés à eux-mêmes pendant de longs mois avant de pouvoir faire reconnaître leur minorité et espérer une protection. Sans hébergement, ni aide alimentaire et soins, ils survivent dans des conditions d’extrême précarité et sont exposés à de nombreux risques. Le virus est l’un d’entre eux.
  • Face à la propagation du virus, le manque d’accès à l'information a aussi fragilisé les plus démunis, notamment les populations migrantes.
  • Les personnes les plus précaires - vivant dans la rue, en bidonville, en centre d’hébergement... - renoncent à se soigner car elles ignorent leur droit à une couverture médicale d’État, victimes de barrières administratives et linguistiques importantes.

Pour ces populations fragiles, plus les obstacles qui les séparent de l’accès aux soins s’accumulent, plus leur santé est en péril.


Pour lutter contre l’urgence sanitaire, nous avons adapté nos activités en métropole, en Guyane et à Mayotte, en multipliant les maraudes (prévention, information sur les gestes barrières…), en orientant et en assurant le suivi des personnes présentant les symptômes de la Covid-19.


Nous combattons avec la plus grande détermination cette situation, car si nous ne faisons rien aujourd’hui, ce sera pire demain. La santé est un droit fondamental bien trop bafoué !


Aujourd’hui plus que jamais, Médecins du Monde a besoin de vous pour venir en aide aux plus démunis ! Mobilisez-vous !


 





Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des actions de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.

10.257 signatures
Signez avec votre email
Veuillez saisir un numéro valide
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
587 commentaires
Catherine - Le 02/12/2020 à 06:41:01
On le fait bien pour les migrants, pourquoi notre roi macron ne fait rien pour les SDF
24
Fernando - Le 02/12/2020 à 06:45:00
C'est tout à fait normal de soigner les plus modeste.
0
Alain - Le 02/12/2020 à 06:46:23
Justice, solidarité
0
Voir tous les commentaires
Accueil Manifestes Pétitions santé Face à une crise qui creuse les inégalités, aidez-nous à défendre l’accès aux soins des plus vulnérables.