Accueil Pétitions Pétitions santé Exigeons le maintien du laboratoire d'analyses médicales à Triel-sur-Seine

Exigeons le maintien du laboratoire d'analyses médicales à Triel-sur-Seine

Exigeons le maintien du laboratoire d'analyses médicales à Triel-sur-Seine Pétition
Encore 7 601 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Rodrigo Acosta
Société BIOFUTUR
Les faibles ne seront jamais entendus par les puissants.

C’est, en tout cas, la situation déplorable des services (payants ou non) à la population.

Dernier exemple en date : le laboratoire d’analyses médicales Biofutur des Châtelaines à Triel-sur-Seine. La fermeture provisoire, en raison du Covid-19, semble s’éterniser. Pourquoi ne pas lancer une pétition pour se faire entendre par les puissants de Biofutur ?

En effet, lorsqu'il faut moduler le manque de personnel ou gagner quelques pourcentages de plus pour les verser, ensuite, aux actionnaires, Biofutur agit comme toute entreprise qui cherche le profit coûte que coûte. De plus, avec la crise sanitaire de mars 2020, les dirigeants ont utilisé Triel comme une variable d’ajustement.

Hélène, une cliente du laboratoire raconte : “Chaque fois qu’il y a un manque de personnel, Biofutur réquisitionne le personnel de Triel pour renflouer Vernouillet…” ou les autres. Depuis le 11 mai, les Triellois déplorent sa fermeture provisoire, décidée en prétextant les “recommandations gouvernementales”.

Pour une ville de douze mille habitants, il est indispensable de rouvrir ce laboratoire, car la population vieillit et de jeunes couples s’installent. Certains argumentaires vont dans le sens que la charge de travail du labo de Vernouillet conduit à cette fermeture. Au contraire, ce sont les Triellois qui sont à l’origine de cette augmentation de la charge de travail. Dans un contexte de besoin de proximité et de réduction de la pollution résultant de l’utilisation de la voiture individuelle, il est plus que raisonnable d’ouvrir six jours sur sept le labo de Châtelaines. La pression financière pèse sans doute sur le choix stratégique de cette période de l’après-Covid-19.

Jean-Claude, un Triellois historique, considère que “
cet exemple démontre que le profit passe avant le service à la population et que, lors du début du confinement, les dirigeants de Biofutur ont fermé le laboratoire de Châtelaines pour préparer la fermeture définitive.

Faut-il se résigner à laisser cette logique financière s’imposer partout ? Non, il est temps de se reprendre en main ! La nouvelle équipe municipale devrait utiliser tous les leviers pour faire entendre raison aux dirigeants de Biofutur. Sinon, la commune continuera sur sa pente de déclassement dans le paysage yvelinois.

En attendant, le J2R lance une pétition pour faire bouger les lignes et démontrer que nous ne sommes pas résignés.

Julie - Le 18/06/2020 à 09:15:11
Triel comme n'importe quelle ville mérite son laboratoire de proximité.
Le 18/06/2020 à 16:29:12
pot de terre contre pot de fer..! je signe à deux mains.
Photo profil auteur
Alain - Le 18/06/2020 à 16:50:54
Et c’est autour des laboratoires qui sont sur la sellette. Encore en faveur des gros laboratoires. La France à ce petit jeu vas perdre sa place au niveau du classement des puissances. On sera même vu en dessous de certains pays africains.