Accueil Manifestes Pétitions santé Ensemble dans la Course pour Vaincre les Méningites - Nous éclairons la voie à suivre
Manifeste

Ensemble dans la Course pour Vaincre les Méningites - Nous éclairons la voie à suivre Manifeste
Association Petit Ange ensemble contre la méningite
Le manifeste

ENSEMBLE DANS LA COURSE POUR VAINCRE LES MENINGITES

#JournéeMondialeContreLesMéningites le 5 octobre 2023 Unis dans la course pour #VaincreLesMéningites

#defeatMeningitis   #WorldMeningitisDay

La Journée Mondiale des méningites est le moment annuel de se rassembler, unis dans la nécessité de sensibiliser aux méningites, à ses signes et symptômes, aux vaccins disponibles pour s’en protéger, et au fait qu’il s’agit d’une menace mondiale qui nécessite une action mondiale pour être vaincu. La course est lancée pour vaincre les méningites et en cette journée mondiale des méningites, la lumière est à venir. Le moment est venu de s’unir.

LA MENINGITE, UNE URGENCE ABSOLUE : CONNAITRE LES SYMPTOMES,  LA TRANSMISSION, LES SEQUELLES ET LES VACCINS SONT DES POINTS ESSENTIELS POUR FAIRE RECULER CETTE MALADIE INFECTIEUSE

Les méningites frappent brutalement. Elles se développent rapidement, laissant peu de temps à quelqu’un pour chercher le traitement dont il a besoin pour survivre. Elles tuent en quelques heures, ont souvent des répercussions sur la santé à vie de ceux qui survivent et ont de graves conséquences sociales et économiques. Les enfants de moins de 5 ans représentent la moitié de tous les décès dus aux méningites.

1 - LA MENINGITE, UNE MALADIE INFECTIEUSE GRAVE, CONTAGIEUSE A EPIDEMIOLGIE IMPREVISIBLE AUX SYMPTOMES MAL CONNUS ET AUX CONSEQUENCES DEVASTATRICES,  PEUT ETRE FATALE EN MOINS DE 24 HEURES

Les méningites sont des infections transmissibles de l’enveloppe entourant le cerveau et la moelle épinière. Il en existe deux types : les virales et les bactériennes (les plus graves). Le purpura fulminans est une complication redoutable des infections à méningocoques qui se traduit par des plaques hémorragiques cutanées. Une transmission par gouttelettesLes infections à méningocoques sont transmises par voie respiratoire (toux, éternuement) et pas contact direct avec une personne infectée. Bien que la méningite touche principalement les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, tout le monde peut être concerné et, sans intervention médicale,  les tuer en 24 heures dans 10% des cas ou dans 30% provoque des séquelles invalidantes à vie.

2 - CONNAITRE LES SIGNES ET LES SYMPTOMES POUR AGIR VITE

Au début, les symptômes ressemblent souvent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête. Puis d’autres signes peuvent apparaître : nausées, vomissements, raideur de la nuque et hypersensibilité à la lumière. Parmi les symptômes non spécifiques : dans les premières heures, perte d’appétit, douleurs générales ou aux jambes, somnolence et hypotonie musculaire, pieds et mains très froids. Les symptômes plus spécifiques apparaissent entre 9 et 15 heures. Au-delà, les symptômes s’aggravent rapidement : confusion, perte de conscience, convulsions, choc septique, tâches violacées – purpura, défaillance de plusieurs organes et peuvent conduire au décès. En cas de suspicion, la ponction lombaire est le seul examen permettant de poser avec certitude le diagnostic de méningite et d’en connaître l’origine. Les complications potentielles et les séquelles provoquées par la méningite sont extrêmement graves.

3 – LES SEQUELLES, UN IMPACT A VIE

La mortalité est de 10 % et 1 survivant sur 5 souffrira de séquelles invalidantes graves et coûteuses pour les victimes et les familles – séquelles neurologiques (épilepsie, déficits moteurs) et sensorielles (surdité, cécité), séquelles amputation des membres. Pour beaucoup de ceux qui survivent aux méningites, ils vivent avec des conséquences à vie. Cela peut inclure la nécessité d’un soutien et d’un suivi appropriés pour gérer les handicaps physiques et intellectuels graves : la méningite et la septicémie néonatale combinées sont l’une des principales causes mondiales de déficience intellectuelle sévère, et les méningites sont l’une des principales causes de surdité acquise dans la petite enfance et l’enfance.

4 - MENINGITE, PREVENIR, C’EST L’EVITER : LA VACCINATION

Pourtant, de nombreux cas et décès dus aux méningites peuvent être largement évités par la vaccination. Malgré cela, les progrès dans la lutte contre les méningites sont à la traîne par rapport à d’autres maladies, aucun vaccin n’étant disponible pour protéger contre toutes les formes de méningite, l’accès inégal aux vaccins existants qui sauvent des vies dans le monde entier et un manque de compréhension de la protection qu’apporte la vaccination. Il est essentiel de changer cela pour lutter contre les méningites. La prévention par la vaccination est le seul moyen de lutte contre les méningites parce qu’elles sont difficiles à identifier et évoluent très rapidement.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

Les méningites sont une urgence médicale : parlez-en pour sauver une vie

Site informations prévention méningites : https://www.associationpetitange.com/ et comomeningitis.org

Eclairer la route vers 2030 : la course est lancée pour vaincre les méningites – unissons nos voix

Vaincre la méningite à l'horizon 2030 : une feuille de route ...   mondiale pour vaincre les méningites d’ici 2030 de l’Organisation Mondiale de la Santé : prévention, diagnostic, traitement, surveillance des maladies, promotion de la santé, soutien et suivi.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Virgene - Le 05/10/2023 à 18:54:14
Please, let'sdefeat meningitis by 2030!
Sachh - Le 20/12/2023 à 21:59:55
DE TOUTE EVIDENCE JE SIGNE!
Le 05/10/2023 à 21:32:06
2030 c est demain go on fonce assez perdu de temps !!