Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Ensemble contre la vidéo-surveillance au Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Epernay

Pétition : Ensemble contre la vidéo-surveillance au Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Epernay Pétition

Ensemble contre la vidéo-surveillance au Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Epernay

Victoire de la pétition
5.786 signatures
Auteur(s) :
Collectif du camsp d'Epernay
Destinataire(s) :
l'association gestionnaire
Victoire
La pétition
Mises à jour
Victoire !
MERCI de votre formidable soutien ! C'est avec une profonde reconnaissance que l'équipe soignante du CAMSP tient à remercier tous les signataires de la pétition contre la vidéo surveillance au CAMSP d' Epernay. En effet, c'est bien votre immense soutien et l'appui massif de certains médias qui a contraint notre association gestionnaire à entériner l'arrêt;t des deux principales caméras du CAMSP pendant les heures d'accueil (reste en fonctionnement la caméra du sas d'entrée). Que cette expérience de dérive sécuritaire disqualifiant les relations humaines contribue à enrichir les espaces de réflexion autour de la vidéo surveillance actuellement en plein essor.
A nouveau, merci ! Toute l'équipe soignante du CAMSP d'Epernay !

Notre CAMSP est un lieu de soins ambulatoires s’adressant à des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels avec ou sans difficultés relationnelles associées. L’association gestionnaire a décidé d’installer, contre l’avis unanime de l’équipe soignante du CAMSP, 3 caméras de vidéosurveillance dans nos nouveaux locaux afin d’assurer la « sécurité » des enfants.


Ces caméras filment le sas d’entrée, la salle d’attente ainsi que le couloir donnant accès au secrétariat-accueil et à différents bureaux de soins. Les images sont diffusées sur un écran dans la salle du personnel et conservées trois jours. Nous, équipe du CAMSP en contact direct avec le public accueilli, dénonçons fermement ce dispositif qui va à l’encontre de nos valeurs professionnelles et de notre éthique.


Nous refusons que nos patients soient soumis à cette surveillance qui ne se justifie ni sur un plan pratique ni sur un plan sécuritaire, les enfants étant toujours accompagnés par un adulte (cf : notre règlement de fonctionnement). L’intérêt d’un tel dispositif devrait se limiter à assurer la sécurité des locaux lorsqu’ils sont fermés (nuits, week-ends et vacances). Nous demandons donc l’arrêt du fonctionnement de ces caméras lors des heures d’ouverture du CAMSP.


Notre souci est de défendre la qualité des soins et notre cadre de travail. Nous tenons à garantir l’accueil des enfants et de leur famille en leur assurant discrétion et bienveillance, ce qui est mis à mal par l’enregistrement de leur présence au CAMSP. Le respect des personnes accueillies et de la confidentialité sont des conditions indispensables à l’acte thérapeutique. Nous voulons protéger notre clinique fondée sur la rencontre, le relationnel et l’humain et non la surveillance.


Vous qui partagez nos valeurs et vous insurgez contre ces pratiques de surveillance dans un centre de soins médico-social, nous vous appelons à soutenir notre action contre la vidéo-surveillance dans notre CAMSP en signant cette pétition. Je m’associe à l’équipe soignante du CAMSP d’Epernay et demande l’arrêt du fonctionnement de ces caméras lors des heures d’ouverture du CAMSP.

Message reçu le 31 mars 2011 :

MERCI de votre formidable soutien! C'est avec une profonde reconnaissance que l'équipe soignante du CAMSP tient à remercier tous les signataires de la pétition contre la vidéosurveillance au CAMSP d' Epernay. En effet, c'est bien votre immense soutien et l'appui massif de certains médias qui a contraint notre association gestionnaire à entériner l'arrêt des deux principales caméras du CAMSP pendant les heures d'accueil (reste en fonctionnement la caméra du sas d'entrée).

Que cette expérience de dérive sécuritaire disqualifiant les relations humaines contribue à enrichir les espaces de réflexion autour de la vidéosurveillance actuellement en plein essor. Nous pouvons également souligner, et avec satisfaction, l'importance de la solidarité et de la résistance dans le secteur médico-social à l'heure où notre travail et notre professionnalisme sont de plus en plus mis à mal. A nouveau, merci ! Toute l'équipe soignante du CAMSP d' Epernay

Victoire de la pétition
5.786 signatures
1.386 commentaires
Roger - Le 24/03/2011 à 10:18:52
Travailleur social en retraite, je condamne toute surveillance abusive des publics fréquentant les lieux de soins. Halte aux atteintes aux libertés individuelles et publiques
1
Gregory - Le 24/01/2011 à 20:58:18
panoptiquons...cons,cons;cons?cons!
0
Gérard - Le 25/01/2011 à 18:28:35
Il faut raison garder !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs