Enfants nés sans main ou sans bras : nous voulons savoir !

Pétition : Enfants nés sans main ou sans bras : nous voulons savoir ! Pétition

Enfants nés sans main ou sans bras : nous voulons savoir !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Ludovie Suau, enseignante, et Véronique Maillet-Driencourt, gynécologue obstétricienne retraitée.
Santé Publique France et Ministère des Solidarités et de la Santé
Actualité(s)

Ces dix dernières années, des concentrations hors norme de naissances d’enfants nés avec des malformations du bras et de la main ont été rapportées dans plusieurs régions de France.

Trois cas pour des enfants nés en Loire-Atlantique entre 2007 et 2008, quatre cas en Bretagne entre 2011 et 2013, et sept cas dans le seul département de l’Ain entre 2009 et 2014, dans un rayon de 17 km.

Pour les cas recensés dans l’Ain,“Cela correspond à un taux de malformations 58 fois supérieur au taux anormalement attendu pour de telles malformations !” a déclaré dans différentes interviews Emmanuelle Amar, la directrice générale du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), qui a déclenché l’alerte.

Les autorités sont au courant depuis plusieurs années de ce que l’on peut appeler un scandale sanitaire, pourtant, à ce jour, Santé Publique France, agence sanitaire nationale, avance que « l’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires ».

Nous, citoyennes et citoyens inquiets de la santé de nos enfants, ne pouvons accepter ce refus de poursuivre les investigations !

Nous exigeons des autorités de santé françaises qu’elles examinent plus avant la piste d’une cause environnementale, les autres causes possibles ayant déjà été écartées. Ces investigations sont une nécessité pour comprendre si ces cas sont liés à une exposition aux pesticides ou à d’autres substances à identifier.

Les citoyennes et citoyens attendent aujourd’hui une transparence totale sur ces questions, ainsi que la mise en place de moyens suffisants pour que cette transparence soit possible. L’agence Remera, lanceur d’alerte, doit être invitée à participer aux enquêtes.

Cliquez pour voir les articles :

VIDEO. Sept bébés naissent sans bras ou sans main près d'un petit village de l'Ain, une fréquence hors norme

Enfants et veaux malformés dans l’Ain : “vers un scandale sanitaire”

"Un plausible scandale sanitaire" : des cas de malformations inexpliquées à la naissance dans trois communes de France

Malformations dans l’Ain : circulez, y a rien à voir selon les autorités

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
2.188 commentaires
Helene - Le 14/02/2019 à 16:28:34
stop aux pesticides tueurs
Simonetta - Le 20/05/2019 à 18:02:43
pour faire jaillir la vérité