Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement).

Petition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Petition update
54.452 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET/CANALES
02/08/2023

Christine Pirès-Beaune propose une allocation universelle et solidaire d'autonomie en établissement

Missionnée par le gouvernement en décembre, la députée Christine Pirès-Beaune a remis son rapport sur le reste à charge en Ehpad la semaine dernière. Elle y propose notamment la création d’une « prestation unique, universelle et prenant en compte les facultés contributives de chacun » et écarte le recours à l’assurance. Explications.

Ce n’est pas nouveau : avec un tarif médian de 2004 euros par mois en 2019, pour une pension de retraite à 1099 euros, les Ehpad sont trop chers pour la plupart des Français, malgré les aides.

La députée socialiste Christine Pirès-Beaune s’est donc attelée, à la demande du gouvernement, à trouver des solutions pour répondre à cette préoccupation majeure.

Mais avant d’envisager toute modification des soutiens publics accordés aux résidents, il convient de régler la question des difficultés auxquelles font face de nombreux établissements et services : « les tensions demeurent très fortes sur les prix, les recrutements et les capacités », souligne le rapport.


Si la députée préconise à cet effet un meilleur accompagnement des acteurs publics, Matignon a pris les devants et annoncé à l’occasion de la remise du rapport débloquer une aide d’urgence de 100 millions d’euros.

Mais au-delà de ce soutien, l’autrice du rapport plaide pour une refonte totale du système de financement des établissements, associé à une régulation plus forte du secteur.


 

« Le système doit être repensé dans son ensemble »


Une fois la situation économique assainie, Christine Pirès-Beaune évoque différentes pistes pour alléger le reste à charge, qui pèse essentiellement sur les Français les plus modestes.

Sa proposition cible : la création d’une nouvelle allocation universelle et solidaire d’autonomie en établissement (AUSAE [Osaé]).

Ce nouveau dispositif réutiliserait tous les financements publics actuels : allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, avantages fiscaux et aides au logement.


Cette aide universelle serait financée par différentes sources, dont « un prélèvement forfaitaire et barémisé, donc prévisible, au titre de l’obligation alimentaire », un autre sur les successions, une contribution spécifique des structures privées lucratives (redevance, prélèvement sur les ventes ou les évolutions de capital…), nouvelle contribution qui se substituerait aux prélèvements actuels (Casa, CSA, fraction de CSG et autres recettes).

Des propositions qu’Elisabeth Borne a demandé à la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé d’examiner.

54.452 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Joelle - 22:18:57
En france, il faut une refonte complète de tous les systèmes d'aides diverses et variées :

1/pourquoi un "étranger" qui arrive en france à l'âge de la retraite, avec de fausses attestations de la part des familles, touchent le minimum retraite au même titre qu'un smicar français qui a trimé toute sa vie à bosser pour pas grand chose. il a le mérite d'avoir travaillé pour son pays et cotisé alors que celui qui n'y a pas travaillé ne mérite rien à mon sens : il veut rejoindre sa famille en france : ok mais c'est sa famille qui l'assume et pas le reste du pays

2/ revoir tout le système des allocations familliales qui sont des aides d'apèrs guerre de 40 pour repeupler la france. A aujourd'hui, ces alloc sont toujours au bénéfice des memes : ceux qui pondent des gosses sans les compter et encore moins les éduquer.. mais ça rapporte gros. Aujourd'hui, à mon sens, il faut donner un peu pour le 1er enfant (achats de tout le matériel pour bébé, etc) un petit peu plus pour le 2ème et plus rien pour les suivants : celui qui en veut beaucoup les assument. Et de fait, redistribuer l'argent restant pour les personnes âgées ayant travaillées en France, en fonction bien sur de leur revenu et quelque soit leur situation (ehpad ou maintient à domicile). cela assainir déjà pas mal le pays car certains viennent en france pour foutre le "bordel" et toucher les alloc : leur seul objectif. Et personnellement, j'en ai marre que mes impôts servent à ces faignasses mal éduquées qui gangrènent la société avec leurs "états d'âme" qu'il ne faut pas contrarier !!!
0
— 1 reply from the author
Andre - 23:25:06
La république a manqué 2 choses, nationaliser toutes les maisons de retraite, et faire des notaires des agents

de l'Etat.
0
— 1 reply from the author
Silvie - 09:50:58
Tout a fait d'accord avec les propos de Joelle bravo bien dit une belle économie qui pourrait profiter à nos personnes âgées qui ont séjournées toute leurs vie en France et travaillés en France, nous Français quand on va

dans un autre pays on s'adapte et nous ne pouvons prétendre à aucunes aident. pourquoi c'est si différent et

très injuste dans notre France
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author