15 JANV. 2023 — Selon le JDD du 14 janvier 2023, INTERVIEW - La Défenseure des droits, Claire Hédon, publiera lundi un suivi des recommandations formulées dans son rapport sur les droits fondamentaux des résidents en Ephad, dévoilé en mai 2021.
A ses yeux, « le bilan s’avère extrêmement préoccupant ». Un an et demi après la publication de votre rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad, vous analysez son suivi. La situation s’est-elle améliorée ?Franchement non, nous constatons toujours des atteintes aux droits des résidents en Ephad. Le suivi que nous présenterons demain a été élaboré à partir des réclamations que nous continuons à recevoir et des réponses apportées par les ministères et les organismes publics aux recommandations que nous leur avions adressées.
Nous avons constaté une hausse des signalements. Le Défenseur des droits avait instruit plus de 900 réclamations en lien avec les personnes âgées en Ehpad durant les six ans précédant le rapport de 2021. Nous en avons reçu 281 de plus depuis.
Cela ne signifie pas forcément que la situation est pire qu’avant, car la parole s’est libérée. Mais cela montre que le phénomène perdure : dans 43% des cas, il s’agit de cas de maltraitance, dans 30% de limitation de visites, dans 12% de restrictions à la liberté d’aller et venir. Les manquements concernent autant le privé que le public, le privé à but lucratif comme non lucratif. "Nous avons constaté une hausse des signalements "Vos 64 recommandations visant à améliorer les conditions de prise en charge des résidents ont-elles été suivies ?
Les ministères de la Santé et des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées n’ont pas fait de retours explicites sur les 34 recommandations qui leur étaient adressées.
La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur des atteintes dénoncées, ni de l’urgence. Dix-huit mois après le premier rapport, le bilan s’avère extrêmement préoccupant : 9% de nos préconisations se sont traduites par une action, 55% ont fait l’objet d’annonces mais peinent à se matérialiser, et 36% restent sans réponse.
https://www.lejdd.fr/Societe/ehpad-pour-la-defenseure-des-droits-la-reponse-des-pouvoirs-publics-nest-pas-a-la-hauteur-4160991
https://www.lejdd.fr/Societe/ehpad-pour-la-defenseure-des-droits-la-reponse-des-pouvoirs-publics-nest-pas-a-la-hauteur-4160991
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.