On ne parle pas de transparence des tarifs ainsi que les soins prodigués. On nous vend de la poudre de perlimpinpin. Nous voulons savoir pourquoi les les tarifs EHPAD publics et privés sont hors de prix. Qu'est-ce qu'il justifie de tels écarts de prix..
Selon Adeline Lorence du quotidien capital
A partir du 1er janvier 2023, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) devront obligatoirement publier cinq indicateurs. Parmi eux, le type de chambres proposées ou encore la présence d’un infirmier de nuit.
Aller vers plus de transparence. Un arrêté, publié au Journal officiel du 13 décembre, définit les cinq indicateurs qui devront être rendus publics par les Ehpad à compter du 1er janvier 2023. Il s’agit de la composition du plateau technique, le profil des chambres, le nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH), la présence d’un infirmier de nuit et d’un médecin coordonnateur, et enfin le partenariat avec un ou plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé. Ces cinq indicateurs devront être transmis par les établissements à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour être ensuite consultables par les résidents et les familles sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
L’arrêté qui vient d’être publié précise en quoi consistent ces indicateurs. Ainsi, pour le plateau technique il est mentionné que l’Ehpad doit stipuler les équipements dont il dispose : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle ou encore salle équipée de kinésithérapie ou psychomotricité. Les établissements vont également devoir préciser le nombre de chambres individuelles, doubles et supérieures à deux lits dont ils disposent. Les chiffres présentés doivent être ceux du 31 décembre de l’année précédente. D’autres caractéristiques sont détaillées dans ce décret comme le fait que la présence d'un infirmier la nuit peut prendre la forme d’une astreinte mutualisée entre établissements.
https://www.capital.fr/votre-retraite/ehpad-cinq-informations-obligatoires-a-transmettre-aux-familles-des-lan-prochain-1455114
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.