Article du site Dossier Familial publié le 4 janvier 2023
EXCLUSIF – Dans une lettre du 23 décembre, Elisabeth Borne détaille le contenu de la mission confiée à la députée socialiste Christine Pires Beaune, visant à évaluer les dispositifs destinés à limiter le coût de la prise en charge en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Des sommes astronomiques facturées aux familles, des objectifs de rentabilité et des faits de maltraitance : sorti en 2022, le livre enquête du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs. Révélations sur le système qui maltraite nos aînés (Fayard, reparu en poche dans une version enrichie chez J’ai lu), a mis en avant les pratiques au sein du groupe privé d’établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de cliniques, Orpea.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a confié à la députée socialiste Christine Pires Beaune « une mission temporaire ayant pour objet l’évaluation des soutiens publics permettant de limiter le reste à charge des personnes âgées en perte d’autonomie », indique un décret du 23 décembre, publié le lendemain au Journal officiel. La lettre relative à cette mission, que Merci pour l’info s’est procurée, montre une volonté gouvernementale de modification des règles de financement public.
Le lien du courrier de la député socialiste est consultable :
https://drive.google.com/file/d/1F0v-yNvCGiwhP3e4XIE1mSaWqiU-YDu-/view?usp=share_link
Ehpad : le gouvernement envisage une réforme des aides destinées à « limiter le reste à charge » | Merci pour l’info (mercipourlinfo.fr)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.