Mise à jour de la pétition

Pétition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Mise à jour de la pétition
REMOISSENET/CANALES
30/11/2020

Mesures de protection juridique – les conséquences

Les EHPAD, lorsqu’ils mettent la main sur les comptes bancaires de nos ascendants et leurs courriers, les descendants sont exclus de tous et tout est fait dans les règles de l’art, vu qu’ils sont mandatés par des juges de tutelle. C'est scandaleux et déplorable.

Malgré que notre père ait désigné notre sœur aînée comme personne à prévenir, les relations avec cet EHPAD ont toujours été inexistantes car aucune personne n’a contacté notre sœur pour l’informer sur les traitements mis en place pour notre père, les soins qui lui étaient prodigués et le suivi médical. Nous avons appris, il y a quelques jours que notre père avait été hospitalisé à plusieurs reprises, sans plus de précision et personne ne l’a appelé pour lui dire que notre père était mourant. Et tout le monde s’en fou mais on parle d’un être humain et non d’un chien.

Reprenant l’excellente phrase du communiqué de presse de mesopinions.com : « Après l’admission de notre père, nous nous sommes rendus comptes qu’il y avait eu de nombreux dysfonctionnements et qu’il y avait eu un manque de communication à travers divers sujets tels que les soins apportés à notre père, son état de santé ou encore les correspondances entre les prix pratiqués et les services réellement inclus et administrés ». Cet établissement n’a jamais communiqué avec nous mais il a su nous trouver pour l’obligation alimentaire et son financement. Au vu des tarifs applisués, c’est lamentable et écœurant.

Il héberge donc votre père et en appliquant des mesures de protection juridique, ils écartent les descendants de tous, de manière à ce qu'ils ne se retournent pas contre eux. En effet, vous ne connaissez pas les revenus de votre parent, ni ses dépenses, les hospitalisations, les problèmes de santé, le GIR (Groupes dits "iso-ressources"), le montant des frais d’hébergement et des frais de dépendance, les soins prodigués, les aides du conseil départemental, la dette du parent et leurs raisons, bref la liste est longue, etc.

Pour faire simple, vous êtes exclus de tous, sauf pour payer l’obligation alimentaire  et comme c’est la justice qui a fixé votre contribution, l’administration vous envoie des Huissiers de Justice ou effectue des saisies administratives sur vos salaires.

Une fois que vous êtes hébergés en milieu médicalisé, nos ascendants plongent de plus en plus dans l’isolement et cela s’est considérablement aggravé avec le COVID. Dans quel monde vivons-nous ! Nous disons stop aux EHPAD mouroirs et faisons-en sorte que nos aînés aient plus de dignité en fin de vie. Nous sommes tous concernés par le vieillissement et celui-ci ne doit pas être source de profit.

Pour finir, nous vous disions que les EHPAD isolaient volontairement nos aînés et que les descendants étaient exclus de tous. Le 27 novembre 2020, notre sœur aînée a reçu un relevé de compte bancaire de notre père en date du 5 novembre 2020 et c’est l’EHPAD qui le lui a retransmis.

Grosse boulette ou pas ?

En effet, à notre grande surprise, le compte avait un solde de créditeur de 14 877,16 €. Nous ne savons pas pourquoi notre père détenait un tel montant sur son compte. Il est décédé le 23 octobre 2020 et nous espérons que sa banque va bloquer les fonds en attendant la succession. On ne profitera pas de cet argent car notre père doit plus de 20 000 € au trésor public. Pour rappel, cet organisme avait saisi le juge aux affaires familiales dans le cadre de l’obligation alimentaire car notre père n’avait pas les moyens financiers de payer, sans aide son hébergement en milieu médicalisé. Et subitement son compte est créditeur de 14 877,16 €.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Thierry - Le 02/12/2020 à 06:58:01
Lorsque notre père est entré en EHPAD, il n'avait que ses économies mais nous avons tout de même été assignés en justice, à tort car notre père les avait utilisées et comme c'est un EHPAD public, nous n'avons pu rien faire car il savait parfaitement qu'il serait suivi par l'administration. Donc notre père avait 7 000 euros sur ses comptes bancaires. Il rentre en EHPAD avec 7 000 euros, épuise ses économies et une fois décédé, il se retrouve avec un solde de 14 877,16 €. On ne sait pas d'où viennent les fonds. Il faut que la justice durcisse l'obligation alimentaire, afin d'éviter tous ces abus et toutes dérives. Pour finir, comme c'est un organisme public, l'administration et la justice ne feront rien. C'est scandaleux et inadmissible