Mise à jour de la pétition

Pétition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Mise à jour de la pétition
REMOISSENET/CANALES
02/11/2020

Pour les mesures de protection juridique, il faut impérativement désigner une personne extérieure à l’EHPAD.

Bonjour à TOUS !!

Vous êtes des milliers de personnes à avoir signé cette pétition et nous vous en remercions profondément. Nous avons transmis la pétition, au Ministre des Solidarités et de la santé, le 26 octobre 2020. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse de sa part.

Comme vous l’aviez si bien dit dans vos commentaires, les EHPAD sont bien des mouroirs car c’est ce qui vient d’arriver à notre père. De plus, ils abusent énormément de la vulnérabilité de leurs résidents et de leurs prestations car elles manquent vraiment de transparence. Vu les tarifs appliqués, il devient urgent que :

• L’état mette en place, un organisme extérieur au Ministère des Solidarités et de la Santé pour les encadrer et les contrôler et leurs impose un plafond tarifaire homologué, afin d’éviter tout abus et toutes dérives ;

• Ces établissements finissent par justifier et détailler aux résidents et à leur famille les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins qui leurs sont prodigués. Il s’agit d’avoir plus de transparence, de clartés au niveau des tarifs et qu’ils leurs fassent parvenir un état de chaque prestation, à savoir l’hébergement, la restauration, l’entretien, les soins, etc.

Nous venons de découvrir que lorsque ces établissements mettent en place des mesures de protection juridique telles que la sauvegarde de justice avec mandataire spécial, ou une mesure de tutelle ou de curatelle, la famille perd le rôle de personne de confiance et elle n’est plus avertie de la dégradation de l’état de santé du parent. En effet, tout a été fait dans les règles de l’art, afin de ne rendre aucun compte à la famille. Dès que le parent est placé sous mesure de protection, les EHPAD mettent la main sur les comptes bancaires du parent et lorsque l’état santé du parent se dégrade ou qu’il arrive en fin de vie, ce sont les personnes désignées par la justice dans le cadre de la mesure de protection qui sont averties des problèmes de santé et de la dégradation de la santé, au détriment de la famille. C’est inconcevable, inacceptable et inhumain.

Il faut savoir que la mesure de protection annule et remplace la personne de confiance ou à prévenir et si la personne désignée par cette mesure n’est pas joignable ou absente, la famille ne sera jamais contactée en cas d’aggravation de la santé du parent. (C’est écœurant et honteux).

Oui vous avez bien compris, en cas d’aggravation de l’état de santé du parent ou le parent est mourant, l’EHPAD n’est pas obligé de contacter la famille. En effet, les descendants ne sont plus prioritaires et on ne peut rien faire contre un organisme public car c’est le pot de terre contre le pot de fer. Maintenant nous comprenons pourquoi la famille n’a pas été contactée lorsque l’état de santé de notre père s’est dégradé.

De plus, lorsque nous sœur aînée a récupéré les affaires de notre père à l’EHPAD, l’infirmière référente s’est excusée et lui a dit que lorsque notre père est décédé, elle était en vacances et le personnel soignant était sous dimensionné pour s’occuper des personnes âgées.

En 2015, nous avions demandé à notre avocate de mettre notre père sous curatelle. Elle nous avait demandé 2 400 mais elle n’a jamais transmis la demande. Si elle avait respecté ses engagements, nous aurions mis notre sœur aînée comme curatrice et nous aurions demandé des comptes à cet EHPAD public. Pour finir, il faut impérativement dans le cadre de mesures de protection juridique désigner une personne extérieure à l’EHPAD.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Chantal - Le 04/11/2020 à 19:50:13
C'est effrayant !
Marie - Le 04/11/2020 à 20:40:11
Notre belle maman est en EHPAD, dans le 94 où il ci passe des choses pas très claires, surtout avec le service comptabilité !!! Avec le quel nous avons beaucoup de problèmes, la comptable est totalement incompétente. IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE DES ENQUÊTES SUR LA GESTION DE CELLE-CI !!!!! QUE CHAQUE EURO DÉPENSÉ SOIT JUSTIFIÉ!!!!!! « Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui »
Estelle - Le 06/11/2020 à 17:56:28
Mon père est en Hépad , il est Alzheimer, confiné, pour vous dire que le remède est pire que le mal !!!!

D’autant plus qu’il a été positif il y a plus d’un mois MAIS IMPOSSIBLE DE LE VOIR car il y a de nouveaux cas positifs.......

Et c’est du n’importe quoi !!!

On dit que lorsque une personne âgée disparaît c’est une bibliothèque qui brûle !!

Notre pays doit prendre soin de ses aînés !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour