Mise à jour de la pétition

Pétition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Mise à jour de la pétition
REMOISSENET/CANALES
28/09/2020

Courrier de l’Agence Régionale de Santé, février 2018

Courrier de l’ARS, février 2018

En octobre 2017, comme nous n’arrivions pas à avoir de réponses de la part du centre hospitalier, qu’il était dans l’impossibilité de nous justifier l’état de santé de notre père et que nous étions « tombés » sur une avocate malhonnête, nous avons saisi le Président de la République car il nous fallait impérativement dénoncer les pratiques abusives, inadmissibles et consternants d’un EHPAD publics. De plus, le directeur de cet établissement n’avait pas pris le soin de répondre à nos courriers ni aux questions de nos avocats. C’est pitoyable et honteux.

Le 28 février 2020, nous avons reçu un courrier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine et dans cette lettre, il nous confirme que c’est bien notre père qui a exprimé son accord pour être admis en EHPAD. Dans la mesure où l’établissement disposait de places, son admission a pu être prononcée rapidement.

Il est important de signaler, à nouveau que notre père s’est rendu, en train, seul à Genève et il a su préparer son voyage et s’y rendre. Il n’avait besoin de personne pour se laver, s’habiller, marcher, prendre son train, changer de gare à Paris, manger, dormir à l’hôtel, etc..

Pour nous, il n’avait rien à  faire EHPAD. Nous aurions privilégié le maintien à domicile mais cet établissement a admis notre père, en moins de 8 jours, sans informer notre sœur aînée. Notre père l’avait, lui-même désigné comme personne à prévenir.

Il est inacceptable et déplorable de ne pas associer les descendants à la décision de placement dans une structure médicalisée et il est un peu trop facile de se retrancher derrière le « secret médical » pour ne pas avoir de comptes à rendre aux descendants. Lorsqu’on est capable, de se rendre, seul à Genève et de faire des retraits de 820 euros, on n'a rien à faire en EHPAD.

De plus, les descendants ont le droit de savoir pourquoi cet établissement a admis notre père, de manière précipitée, en moins de 8 jours, alors qu'il était en mesure, sans aide, de subvenir à ses besoins vitaux. Il est important de signaler que lorsqu’il a été admis en EHPAD, il avait toute sa « tête », et il se trouvait avec toutes ses facultés mentales

Il est inadmissible et trop facile d’obliger les descendants à financer l’hébergement d’un ascendant en EHPAD, en faisant appel à l’obligation alimentaire, de faire payer des frais de dépendance, alors qu’il n’y a aucune raison médicale. C’est un devoir de s’occuper des parents mais c’est un droit de savoir pourquoi les descendants sont sollicités pour le financement et pourquoi cet établissement fait payer au parent des prestations onéreuses (frais d’hébergement et frais de dépendance).

Que ce soit un EHPAD public ou privé, les descendants ont le droit de savoir pourquoi les prestations des EHPAD sont chères ?

Que font-ils réellement payer (frais de dépendance, frais d’hébergement) à leurs résidents ?

Les EHPAD doivent impérativement justifier et détailler les frais de dépendance et les frais d’hébergement et ils ne doivent prendre que des personnes âgées en perte d’autonomie, grabataires, en fin de vie, ou avec des maladies dégénératives liées au vieillissement.

Entre l’inscription et l’admission, notre père a vu plusieurs médecins, à savoir son médecin généraliste, son médecin psychiatre et un médecin de l’EHPAD et il semblerait également qu’il y ait un suivi médical par des praticiens hospitaliers de l’EHPAD. Aucun des médecins n’a contacté notre sœur aînée pour l’informer que notre père avait l’intention, d’entrer en EHPAD et pour le suivi médical.  Les EHPAD publics et privés doivent être plus sérieuses dans les prises en charge et le suivi de leurs résidents. Où sont les limites du secret médical ? Que de négligences. c’est scandaleux et inhumain.

Quel manque d’humanité et d’honnêteté dans cet établissement !

Le lien de la consultation du courrier de l’ARS est le suivant :

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marianne - Le 04/10/2020 à 18:46:14
Plus confiance ni en L'ARS, conseil général, gouvernement, ministre de la santé, grand groupe qui gèrent certaines maisons de retraites... Tous le monde ferme les yeux !!! Forcément il y a de l'argent à la clé !!!
— 1 réponse de l'auteur
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur