124 708 280 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Pour le droit de mourir dignement

Signez la pétition

Déjà 297 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Pour le droit de mourir dignement

Auteur : Aurélie Le custumer

À l'attention : Président de la République, ministre de la santé

J'agis à titre personnel afin de demander au gouvernement actuel de relancer le débat sur le droit de finir sa vie dans des conditions acceptables.

Mon père a été hospitalisé le 22 mars dernier, il a rapidement été considéré en fin de vie et admis en soins palliatifs (on savait alors que c'était la fin pour lui).

Comme il était encombré au niveau des poumons et qu'il n'y avait plus rien à faire pour l'aider, les médecins ont décidé d'arrêter de l'alimenter en eau le 5 avril (puisque l'eau partait dans les poumons).

Il est resté trois semaines comme ça à puiser dans toutes les réserves de son corps, à se creuser de partout et il est décédé le 27 avril après trois semaines d'un cauchemar pour nous qui lui rendions visite tous les jours. Le dernier jour était atroce.

Nous avons demandé aux médecins de l'aider à partir plus vite mais, ils n'ont rien fait, ils n'avaient pas le droit puisque, pour eux, il ne souffrait pas.

Est-ce humain de laisser les gens mourir ainsi ? Puisqu'on connaissait l'issue, pourquoi ne pas accélérer les choses ?

Nous n'avons rien à reprocher à l'équipe hospitalière qui a fait tout son possible pour bien nous entourer mais, la politique actuelle est discutable : on devrait donner le pouvoir aux médecins d'intervenir dans des cas extrêmes comme celui-là.

Nous ne sommes pas convaincus que mon père n'ait pas souffert mais, nous, ses enfants et sa femme, avons beaucoup souffert de cette situation, de cette attente et de le voir finir ainsi.

Relancez le débat !