Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le droit à l'hysterectomie des utérus bicornes polymyomateux

Pour le droit à l'hysterectomie des utérus bicornes polymyomateux

Pour le droit à l'hysterectomie des utérus bicornes polymyomateux Pétition
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
dEIRDRE
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Roxana Maracineanu (Ex Ministre auprès du Ministre de l'Education nationale, chargée des Sports, ex Ministre des Sports)
jeune
Bien qu'âgée de 33 ans "seulement", je suis porteuse d'un utérus polymyomateux, affecté de trois gros myomes de 7 à 10 cm, et d'une multitude d'autres plus petits.

Hypertrophié à cause des myomes (ce qui comprime les organes voisins : vessie, rectum, vésicule), cet utérus est également bicorne, c'est-à-dire que la cavité qui serait censée accueillir les éventuels fœtus est séparée en deux branches.

La nature n'est cependant pas si mal faite qu'on pourrait le croire, puisque je "sais" depuis ma plus tendre enfance que je ne donnerai pas naissance à un enfant : ce n'est pas quelque chose qui s'explique ou se justifie rationnellement, mais bien une conviction intérieure qu'il est dans l'ordre des choses, pour moi, de ne pas avoir d'enfant. La taille de mes myomes nécessite une intervention chirurgicale. Compte tenu de mon âge (mais non de ma personnalité !), les médecins se refusent à une hysterectomie : ils n'envisagent qu'une triple myomectomie.

Outre le fait que ce choix ne respecte ni ma volonté ni mon être le plus profond, je le trouve éminemment critiquable, voire presque malhonnête, sur un plan strictement scientifique : même après l'ablation des trois gros fibromes, je conserverai un utérus polymyomateux et mal formé : il sera juste porteur de cicatrices en plus.

Je n'ai jamais voulu de cet utérus, lui-même n'a pas l'air de se "sentir" particulièrement bien dans mon corps, nous avons ici une occasion claire de le retirer complètement : il faut absolument lutter contre cet acharnement thérapeutique qui veut que l'on maintienne contre toute raison dans mon corps un organe mal portant, non fonctionnel et mutilé !

Mélanie - Le 18/07/2020 à 08:23:33
Je signe car j'ai 18 ans et je suis porteuse de cette même mal formation avec des complications depuis mes 13 ans ... je ne cautionne pas le fait que je ne peux choisir ce que je veux pour mon propre corps alors que je souffre depuis maintenant 5ans.
Courage aux femmes, courage à nous.
Arno - Le 10/04/2008 à 18:55:45
Le droi de disposer de son corps
Eliane - Le 12/04/2008 à 06:12:45
Bonjour, je pense que vous devriez changer de médecin généraliste ou de gyneco, et vous orienter vers des réseaux de médecins plus ouverts et moins "19ème siècle"!!! Je suis moi même concernée par cette opération mais il est vrai que j'ai 44 ans, et exactement le même type de problème; si votre santé est en danger et que vous faites des hémorragies à répétition, il n'y a aucune raison pour que des medecins intelligents ne ne vous soutiennent pas. Bon courage, passez par des réseaux féministes...