Accueil Pétitions Pétitions santé Non à la déshumanisation de l'hôpital Philippe PINEL

Non à la déshumanisation de l'hôpital Philippe PINEL

Non à la déshumanisation de l'hôpital Philippe PINEL Pétition
intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD
directeur de l’hôpital Philippe Pinel, du directeur de l'agence régionale de santé Picardie, de la ministre des affaires sociales et de la santé
NON à la déshumanisation de l’hôpital Philippe PINEL.

Climat de tension à l'hôpital, comment travailler sereinement ?

Quand les valeurs portées par les soignants se heurtent à la logique comptable d'une direction poussée par l'ARS et le gouvernement :

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) diminue d’année en année le budget des hôpitaux. Notre hôpital est en déficit ! A qui la faute ? L’ARS asphyxie le fonctionnement de l’hôpital.

L’ARS oblige notre hôpital, comme tant d’autres, à faire des économies, des difficultés de trésorerie sont donc mise en avant par la direction, les fournisseurs se voient désormais impayés et le personnel de l’hôpital voit également le versement de la paie décalé, un ras-le-bol général se fait sentir : qui se soucie des répercutions désastreuses pour ces fournisseurs et ce personnel ?

Les mesures d’austérité imposées par l’ARS, n’obtiennent comme réponse que les économies sur le dos des salariés. Cela porte un joli mot « baisse de la masse salariale ».

Dans le cadre de son plan d’économie, Le Directeur tente d'imposer en force :

- Des suppressions d’emplois, les retraités ne sont pas remplacés, les emplois précaires et aidés se multiplient, les CDD ne sont pas renouvelés.
- Une baisse des revenus des salariés, en supprimant 13 jours de repos par an pour le même salaire. L’objectif est clair, cela permet d’embaucher moins. Une bonne idée, il suffit que plus de mille salariés donnent gratuitement 13 jours de travail par an et qu’ils fassent la même « masse de travail » ! Travailler plus pour gagner moins !
- Des fermetures et des fusions de services sont en cours, avec au passage moins de capacité d’accueil des patients.

Toutes ces mesures occasionnent une dégradation des conditions de travail, et ont pour conséquence des pertes d'emplois sur notre territoire.

Avec moins de personnel, comment va évoluer la qualité des soins ? Quels sont les risques pour les soignants et les patients ?

Les accidents du travail augmentent de façon spectaculaire. Nous assistons au démantèlement du Service Public Hospitalier.

Dans le même temps, l’ARS favorise l’ouverture prochaine d’une clinique privée dans l’enceinte même de l’hôpital.
Nous craignons que certaines spécialités développées depuis plusieurs années nous soient retirées au profit « du privé ».Il s’agit des plus nobles et des plus rémunératrices.
Les psychiatres du privé n’ont pas le même marché que la psychiatrie publique !
La psychiatrie à deux vitesses se met en place.

L’équipe de direction du CH Philippe Pinel est complètement asservie au dictat de l’ARS. Les « solutions » sont imposées de manière unilatérale.
Sa conduite autoritaire de l'établissement et ses multiples transgressions aux engagements de transparence pris ces derniers mois avaient déjà fortement émoussé la confiance du personnel et de l'intersyndicale.

Aussi, ce positionnement du Directeur risque de créer une désorganisation des services au détriment des patients. De plus, le personnel est en situation d’insécurité.

L'ARS, quant à elle, doit sortir d'une vision purement comptable visant à faire des économies par la restructuration des services de soins au détriment de la population et détériorant les conditions de travail du personnel. Nous lui demandons de prendre en compte la réalité du travail et la spécificité de la psychiatrie.
Intimidation, entrave et insécurité sont désormais les nouvelles conditions de travail des personnels qui accueillent vos proches.

Parce que notre Hôpital n’est pas une entreprise, le personnel et l'intersyndicale restent déterminés et prêts à mettre en œuvre la riposte nécessaire face au niveau de violence sociale que le Directeur semble s'obstiner à mettre en œuvre.

L’intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD soutient les agents et les patients de l’établissement et vous invite également à exprimer votre soutien devant ce démantèlement de notre système de santé.

L’hôpital est public, il appartient à tout le monde, protégez-le !
Jean claude - Le 10/04/2015 à 15:10:24
pour exprimer mon désaccord sur un démantélement permanent des soins en france.
Francis - Le 10/04/2015 à 15:17:25
pour dénoncer l'abus des hauts dirigeants
Celine - Le 10/04/2015 à 15:20:37
ancienne soignante a l hopital , qui avait déja vue les choses se détériorér par manque de moyens humains