64 880 785 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Santé

Pétition : Pour le dépistage systématique du cancer de la prostate à partir de 55 ans !

Signez la pétition

Déjà 666 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour le dépistage systématique du cancer de la prostate à partir de 55 ans !

Auteur : Patrice L.

Créé le 08/10/2014  

À l'attention : de Madame la Ministre de la Santé

Madame la Ministre,

Âgé de 58 ans, aucun médecin ne m'avait encore envoyé dans un laboratoire d'analyses faire un diagnostic de PSA. (antigène prostatique spécifique). Je faisais seulement des infections urinaires à répétition et voyais donc régulièrement des urologues. Malgré des touchers rectaux, ils n'avaient rien vu.

Les urologues m'envoient tout de même faire des analyses de PSA tous les six mois : 3,9 puis 4,5, puis 5,9 puis 7,5 un chiffre en croissance régulière …mais personne ne bouge.

Je demande un double-avis auprès d'un spécialiste de Toulouse, sur le conseil d'un ami atteint d'un cancer. Le spécialiste détecte grâce à échographie interne une zone anormale, m'envoie faire des analyses complémentaires : scintigraphie, etc.

Un cancer de la prostate est confirmé dès le mois suivant et l’on m'envoie d'urgence faire une "ablation de la prostate". Je demande une curithérapie, mais on me répond qu'il est déjà trop tard car je suis en stade 2 et qu'une ablation immédiate est nécessaire.

L'indice le plus fiable de cancer de la prostate est l'évolution à la hausse du PSA.
J'ai été sauvé de justesse grâce au conseil de cet ami.


Beaucoup d'hommes n'osent pas demander ce diagnostic de PSA à leur médecin et beaucoup de médecins -par souci d'économie- n'envoient pas leurs patients faire ce diagnostic primordial.

Nous demandons à Mme la Ministre de la Santé de rendre ce diagnostic obligatoire à partir de 55 ans !