Accueil Pétitions Pétitions santé Dépistage Coronavirus

Dépistage Coronavirus

Encore 2 876 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
MFC
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron, Président de la République
Mise à jour
Monsieur Le Président,

Aujourd'hui le Coronavirus se répand sur notre territoire mais la France n'a pour le moment décidé de ne dépister que les cas suivants :
- les personnes qui reviennent d'une zone à rique
- les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé

Si vous présentez des symptômes de fièvre, de toux, de douleurs bronchiques, vous ne serez dépistés que si vous faites partie des 2 cas cités ci-dessus.

Pour vous citer un exemple, ma femme a des symptômes types toux, douleurs bronchiques voire pulmonaires et début de fièvre depuis presque 2 semaines. Après plusieurs appels auprès du SAMU, visites aux Urgences et avis médical de notre médecin traitant, il s'avère qu'elle peut potentiellement avoir le Coronavirus mais ne sera dépistée que dans les cas cités plus haut et/ou si elle présente une insuffisance respiratoire avérée.

A ce jour, elle reste en arrêt de travail car elle ne peut reprendre correctement son métier. L'arrêt de travail initial émis par les Urgences stipule un petit "virus hivernal" sans conséquence mais on a demandé à ma femme de rester isolée chez elle. Aujourd"hui, le médecin traitant a renouvelé son arrêt et reste dans l'incapacité de la soigner car il ne trouve pas la souche de son problème. Ma femme a prévenu les médecins que j'étais une personne à risque si j'étais contaminé car je souffre déjà de BPCO, de diabète et de problèmes cardiaques. Je reste dans l'expectative de savoir si je risque d'être contaminé. Malgré l'inquiétude, je reste à ses côtés.

Tant qu'elle n'est pas dépistée, le médecin reste démuni face à son cas. Tant qu'elle aura des symptômes, elle ne sera plus soignée pour une quelquonque autre maladie qu'elle pourrait avoir (sauf cas lourds). Elle est donc aujourd'hui sans soins médicaux avec l'espoir de guérir toute seule et de ne pas voir son état s'aggraver.

Dépister la population symptomatique sert à :
- Prendre en charge (via l'assurance maladie) les malades les plus affaiblis qui ont et vont avoir beaucoup de difficultés à travailler dans le/les prochains mois
- Donner un nom à une pathologie et soigner les malades s'ils ne sont pas porteurs du Coronavirus
- Eviter que les personnes qui ignorent qu'elles sont atteintes de ce virus, continuent à contaminer les autres
- Ne pas mentir sur la réalité des chiffres et prendre les mesures qui s'imposent
- Ne pas reproduire 'l'erreur de Tchernobyl'. Le Virus ne s'est pas arrêté aux frontières françaises et n'en est pas moins dangereux. Je cite le 20H de TF1 du 06 mars 2020 : "dans la plupart des cas un simple rhume avec une mortalité inferieure à 1%".

Aujourd'hui, je vous demande de lancer un programme de dépistage national afin de ralentir massivement ce fléau et d'aider votre peuple à y faire face.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Le 11/04/2020 à 13:42:38
Je pense que c'est la seule façon réaliste de venir à bout de ce coronavirus. La méthode de confinement est une méthode féodale et anti libertaire qui ne garantit rien et le résultat est bien souvent que tout le monde finit par avoir la maladie. Dépister, diagnostiquer et traiter !!
Laetitia - Le 11/04/2020 à 12:45:30
C’est une évidence il faut que chacun sache s’il est déjà contaminé ou pas pour être d’une prudence extrême je ne l’ai pas. Par contre ceux qui sont déjà immunisé doivent aider les autres
Chantal - Le 11/04/2020 à 10:41:06
Pour savoir si mon entourage ou moi même avons été en contact et donc ' immunisé ' pour quelques mois...