Accueil Pétitions Pétitions santé Demandons le financement de la thérapie hyperbare !

Demandons le financement de la thérapie hyperbare !

Demandons le financement de la thérapie hyperbare ! Pétition
Plus que 164 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association de Thérapie Hyperbare du Québec
Gouvernement du Québec
3 décembre 2007

Nous, les soussignés, demandons au gouvernement du Québec l'octroi d'une subvention de 8 millions $ pour la mise en place d'un réseau provincial de chambres hyperbares portatives afin d'offrir ce traitement gratuitement aux enfants affectés par l'autisme et la paralysie cérébrale.

Le 20 septembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonçait un investissement de 9 millions $ pour une seule chambre hyperbare de 18 places à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Celle-ci sera en fonction dans deux ans et demi, mais aucun enfant ni aucun trouble neurologique n'y sera traité.

- 9 M $ de plus pour une nouvelle chambre hyperbare

- Hôtel-Dieu de Lévis - Un investissement de 9 millions de dollars

Le 17 août 2007, le gouvernement ontarien annonçait qu'il allait débourser 13 millions $ pour fournir des services d'intervention comportementale intensive (ICI) à 225 enfants affectés par l'autisme (57 000 $ par année par enfant !) :

- www.children.gov.on.ca/mcys/french/news/releases/070817.asp

- Ontario spends $13M on autism treatment for 225 kids; not enough, say critics

- Critics say Ontario doesn't spend enough on autism

Toutefois, l'ICI n'améliore aucun des problèmes de santé parfois graves dont souffrent ces enfants, alors que la thérapie hyperbare permet de soulager les troubles neurologiques, gastro-intestinaux et immunitaires qui les affectent.

Efficacité de la thérapie hyperbare pour l'autisme:

Les évidences sont trop nombreuses pour être ignorées plus longtemps : Voir le dossier hyperbare / autisme.

Le 16 novembre 2007, la publication des résultats du projet pilote avec 18 enfants autistes est venue confirmer officiellement la sécurité et l'efficacité de la thérapie hyperbare.

Le 10 août 2007, les résultats de la toute première étude scientifique multicentrique en double aveugle avec groupe contrôle ont été présentés à Denver, Colorado, lors du colloque de la US Autism and Asperger Association (USAAA). Des chambres hyperbares portatives à 1,3 ATA avec 24 % O2 furent utilisées et comparées à un groupe placebo (à 1,05 ATA) afin d'évaluer les bienfaits de la thérapie hyperbare pour les enfants affectés par l'autisme.

Résultats avec la paralysie cérébrale:

La plus importante étude scientifique réalisée au Québec en 1999-2000 a démontré qu'une pression de 1,3 ATA avec air ambiant (21 % O2) offrait autant de résultats positifs que 1,75 ATA avec 100 % d'oxygène. Toutes les études réalisées à ce jour ont démontré des résultats positifs pour la paralysie cérébrale et plus de 80 % des parents constatent des améliorations chez leurs enfants après une seule série de 40 traitements ! Et ce, sans oxygène pur à 100 % dans plusieurs cas et sans les effets secondaires de médicaments qui ne sont pourtant pas homologués pour l'application en pédiatrie.

Les clichés d'imagerie SPECT effectués sur des centaines d'enfants confirment l'augmentation du débit sanguin dans le cerveau après seulement quelques traitements.

Claude - Le 06/06/2011 à 21:42:20
La thérapie hyperbare est essentielle à la santé.
Nathalie - Le 22/12/2014 à 01:15:19
Pétition demandant le financement de la thérapie hyperbare
Daniel - Le 07/12/2007 à 19:44:02
De nombreuses solutions simples, économiques et surtout très efficaces sont disponibles immédiatement dans le domaine de la santé. Il est grand temps d'investir les sommes nécessaires pour les rendre accessibles plutôt que de continuer à gaspiller des milliards de dollars en ''recherche'' stérile pour développer d'autres médicaments avec des effets trop souvent toxiques. Il est aberrant de constater que les chevaux de course reçoivent des traitements hyperbares pour soigner leurs blessures mais que les enfants et les adultes au prise avec des troubles neurologiques en soient privés alors que les preuves de l'efficacité de cette thérapie existent depuis plus de 10 ans.

Partagez vos expériences et commentaires afin que nous obtenions les services auxquels nous avons droit et que la véritable SANTÉ ne soit pas qu'on souhait pour 2008, mais une réalité.