Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la défense de l'utilisation du Titre de Psychothérapeute et contre les aberrations de son décret

Pour la défense de l'utilisation du Titre de Psychothérapeute et contre les aberrations de son décret Pétition
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif des Psychothérapeutes Certifiés Palais Valrose - 16 avenue Fragonard 06100 Nice collectif.psychotherapeutes@gmail.com
Mr Nicolas SARKOZY
Le 1er juillet 2010 est le jour de la mort du métier de Psychothérapeute avec le vote du décret du 20 mai 2010 à l'usage du Titre de Psychothérapeute.

- Considérant que les applications de ce décret s’avèrent abusives et en contradiction avec nos valeurs républicaines de « Liberté, Egalité, Fraternité » et du Droit au Travail ;

- Considérant les dispositions de ce décret visent à faire disparaître tous les psychothérapeutes en France appréciés par 87 % de ceux qui choisissent de les consulter, à leur frais, pour résoudre leurs difficultés psychiques ;

- Considérant que les dispositions de ce décret visent à fermer les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur agréés par le Rectorat ;

- Considérant que les effets pervers de son entrée en vigueur vont engendrer de graves répercussions au sein de notre société :
- des troubles sur le plan de la Santé Publique et accroissement du déficit de la Sécurité Sociale avec les prises en charge des psychiatres, des médecins généralistes et des prescriptions médicamenteuses.
- un accroissement du taux de chômage (plus de 15 000 psychothérapeutes déclarés vont se retrouver sans profession, ni ressources).
- un renforcement de la crise économique avec des pertes graves pour les caisses de l’Etat : les cotisations professionnelles, les retraites, les charges sociales et fiscales.

- Considérant également que le déni de notre place dans la société, le rejet de nos formations et de notre pratique professionnelle par un dictat médical, en accordant directement ce Titre aux psychiatres, est une atteinte à la liberté des citoyens à témoigner d’eux-mêmes et une expression moderne de la domination étatique par l’expression du droit du plus fort ;

- Considérant qu’il en résulte que la réponse de l’Etat français face à la détresse des individus est l’instrumentalisation d’une réglementation par l’éradication d’une profession au profit d’un dogme psychiatrique ;

Je souhaite soutenir le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés dans la défense de l'utilisation du Titre de Psychothérapeute et la réhabilitation d’une identité professionnelle.

Christine - Le 15/06/2010 à 19:09:50
OUI POUR UNE LOI, MAIS PAS N'IMPORTE QUOI!!!
Veronique - Le 15/06/2010 à 19:07:43
cette loi est une aberration dans sa forme actuelle, un encadrement certes mais pas ainsi... a revoir absolument pour le bien être de tous, et le respect des enseignements de valeur et de la personne...
Nathalie - Le 15/06/2010 à 18:45:29
Résistance!!!

Psychothérapeute et fière de l'être. Tout simplement. Fière du métier que j'exerce et de pouvoir observer l'évolution de mes patients et le désir de soigner et dépasser leurs bleus à l'âme. Merci à eux pour leur confiance.