132 105 402 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Pour la défense d'un diplôme de psychomotricité niveau Licence pour tous

Signez la pétition

Déjà 229 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Pour la défense d'un diplôme de psychomotricité niveau Licence pour tous

Auteur : 4, passage Courtois 75011 Paris

À l'attention : Monsieur le Ministre de la Santé

La réingénierie du diplôme d'Etat de psychomotricien dans le cadre de la réforme LMD avait pour but initial d'accorder enfin le niveau Licence et la reconnaissance des trois années d'étude nécessaires à l'obtention du diplôme.
Pourtant l’État souhaite mettre en place, à l'instar des orthophonistes, deux catégories de psychomotriciens: les psychomotriciens "Master" pouvant accéder à des "pratiques avancées" qui, toujours à l'instar des orthophonistes, pourront prendre en charge plus de pathologies (contrairement aux psychomotriciens "Licence").
Le syndicat national d'union des psychomotriciens (SNUP) préfère quant à lui 5 ans d'études pour tous: du coup, quid des anciens psychomotriciens?? Serons-nous forcés de passer par la VAE pour prendre en charge certains patients, alors que nous exerçons notre métier dans les règles de l'art (depuis longtemps pour certains)??
De plus, passer la formation à 5 ans d'études met en jeu la question du financement des études: tout le monde ne pourra pas planifier 5 ans d'études et certains, du coup, choisiront peut-être de se réorienter et seuls ceux qui en auront les moyens choisiront cette voie.
Nous souhaitons donc ce qui était prévu au départ: à savoir un diplôme d'Etat reconnu au niveau Licence (avec pour les anciens diplômés la reconnaissance automatique du même niveau afin de ne léser personne) et un Master qui reste ce qu'il est à l'heure actuelle: une spécialisation facultative destinée à ceux qui souhaitent faire de la recherche (nécessaire bien entendu).