Chaque année en France, le tabac tue prématurément près de 75 000 personnes, soit plus de 200 morts par jour. Il s’agit de la première cause de mortalité évitable dans notre pays.
13 % des décès en France sont dus au tabac. Les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les pathologies respiratoires qu’il provoque coûtent des milliards d’euros chaque année à la collectivité.
Et derrière ces chiffres, ce sont des familles brisées, des vies écourtées, des jeunes piégés par une dépendance installée souvent dès l’adolescence.
Face à cela, nous ne pouvons pas rester spectateurs.
Une industrie qui cible les jeunes pour se renouveler
Alors que les politiques publiques ont permis une nette baisse du tabagisme, notamment chez les jeunes – le tabagisme quotidien chez les 17 ans étant passé de 25 % en 2017 à 15,6 % en 2022 – l’industrie du tabac multiplie les contre-offensives en développant des produits toujours plus attractifs et addictifs. Résultat : près de 57 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté la cigarette électronique, et 6,2 % vapotent désormais de façon quotidienne. Puffs, sachets de nicotine, perles, dispositifs de tabac chauffé…
Ces produits sont présentés comme inoffensifs. Ils sont en réalité conçus pour séduire les adolescents :
La dernière stratégie sophistiquée de l’industrie pour contourner la loi et maintenir son influence, en particulier auprès des jeunes : la 6-méthyl-nicotine. Un analogue de la nicotine, échappe aujourd’hui à tout encadrement réglementaire spécifique. Pourtant, les premières données scientifiques suggèrent un potentiel addictif équivalent, voire supérieur. Déjà présente dans certains sachets et dispositifs de vapotage commercialisés en France, elle est promue sur TikTok par des influenceurs, qui la présentent à tort comme une alternative "saine" et sans danger à consommer sans modération.
L’objectif est clair : installer la dépendance le plus tôt possible.
Le marketing de ces nouveaux produits contourne les lois, s’infiltre dans les réseaux sociaux et contribue à rendre accro la nouvelle génération à la nicotine. L’industrie reproduit les mêmes stratégies qui ont mené à des décennies de crises sanitaires.
Le CNCT agit et a besoin de vous
Face à ces menaces, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) est en première ligne. Depuis plus de 150 ans, cette association indépendante et reconnue d’utilité publique lutte contre toutes les formes de promotion du tabac et défend le droit à la santé, en particulier pour les plus jeunes.
Pour contrer les tactiques actuelles de séduction de l’industrie, le CNCT agit sur plusieurs fronts :
Grâce à ses actions, le CNCT a contribué à des avancées majeures en matière de santé publique en France, parmi lesquelles l’adoption de la loi Évin encadrant la publicité pour le tabac, la mise en place du paquet neutre, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le renforcement de la fiscalité sur les produits du tabac, le déploiement de dispositifs d’aide à l’arrêt, l’interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs), ainsi que plusieurs décisions judiciaires inédites visant à mettre un terme aux stratégies marketing agressives des fabricants.
Face à ces nouvelles menaces, votre mobilisation est essentielle.
En signant cette pétition, vous soutenez une action déterminée, indépendante et fondée sur des preuves scientifiques pour protéger les générations futures.
Faites entendre votre voix. Refusons ensemble que l’industrie du tabac continue à recruter de nouveaux consommateurs parmi les plus jeunes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.