Accueil Pétitions Pétitions santé Création d'une Maison de Santé à Bourg-de-Péage

Création d'une Maison de Santé à Bourg-de-Péage

Création d'une Maison de Santé à Bourg-de-Péage Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Association Bourg-de-Péage Autrement: une Ville, un Canton, une Agglo
Président de l'association
Contrairement aux engagements que Nathalie Niéson, maire de Bourg-de-Péage, revendiquait dans son document de campagne 2014 (Elle indiquait « Quand je dis ou j'écris quelque chose, je le fais »!), la santé ne semble pas être une priorité pour elle!

En effet, quatre médecins quittent Bourg-de-Péage : deux rejoignent la Maison de Santé de Pizançon (commune de Chatuzange le Goubet) et deux autres thérapeutes cessent leur activité pour faire valoir leurs droits à la retraite sans avoir pu trouver de successeurs. Ajoutons également qu'ils étaient installés en centre-ville... Un facteur aggravant quant au manque de fréquentation du cœur de notre cité.

Pourtant lors de la campagne 2014, Nathalie Niéson avait inscrit dans son programme l'ouverture d'une Maison de Santé... Les premiers balbutiements sur initiative privée n'ont pas abouti par soit-disant « manque de terrain » ! Une excuse qui n'en est pas une et qui est loin de légitimer l'avortement de cette entreprise ! Le nombre de ténements à réhabiliter sur notre commune est des plus suffisants ! Il s'agit simplement d'une absence délibérée de volonté de sa part, surtout après qu'elle s'est réjouie de la construction d'une telle structure à …. Pizançon , commune de Chatuzange le Goubet administrée par Christian Gauthier, par ailleurs 2ème vice-président en charge des finances de Valence Romans Agglo!!

Même si ce pôle médical est limitrophe avec notre commune, il n'est pas installé sur notre territoire et se trouve excentré tant du cœur de village de Chatuzange le Goubet que du centre-ville de Bourg-de-Péage.

Dans notre programme de campagne 2014,  nous avions inscrit cette Maison de Santé comme prioritaire. Il est inconcevable d'accepter le départ de médecins de notre commune faute de pouvoir leur proposer des structures d'accueil analogues qui semblent visiblement susciter leur intérêt. Une telle situation suscite des interrogations a fortiori quand l'on sait que Mme le Maire se dit proche des personnes âgées principalement concernées par ce service !

Nous pensons qu'une telle structure pourrait être implantée sur l'ancien ténement Gédimat, boulevard Alpes-Provence en lieu et place du projet de centre culturel proposé par l'équipe municipale! Arrêtons de faire de la politique politicienne ! Et préoccupons-nous réellement des besoins des Péageoises et des Péageois (surtout en cette période de crise sanitaire) avant qu'ils ne désertent la ville faute de médecins généralistes ! Une carence inadmissible qui contribue à amoindrir l'attractivité de notre ville.

Nous vous proposons de conforter notre initiative pour l'ouverture d'une maison de santé sur la commune de Bourg-de-Péage en signant cette pétition.

Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.