152 591 850 signatures sur MesOpinions.com

Pétition : Coronavirus : nous devons aider l’Afrique ! Appel à la solidarité mondiale

Signez la pétition

Déjà 5.280 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Coronavirus : nous devons aider l’Afrique ! Appel à la solidarité mondiale

Auteur : ALIMA - L’Alliance Médicale pour l’Action Internationale

À problème mondial, il faut une réponse mondiale !


Nous sommes tous déjà très affectés par cette pandémie de COVID-19. Nos familles, nos proches sont parfois malades et nous nous sentons tous à risque.


Mais nous devons être solidaires. Nous devons être solidaires en France, mais aussi en Europe et au niveau mondial.


Or, il est un continent qui est plus à risque : l’Afrique. 40 pays sur 54 sont concernés, avec environ 990 cas confirmés en date du 23 mars 2020. Même l’Organisation mondiale de la Santé prévient qu’il faut s’attendre au pire dans les pays africains.


Selon le directeur général d’ALIMA, Augustin Augier, « en Afrique, les populations sont affaiblies et il n’y a pas assez de médecins. Il est à craindre que les taux de mortalité seront 3 à 5 fois plus élevés qu'en Europe ou en Asie ». En effet, pour la seule Afrique de l’Ouest, il y a 20 fois moins de lits d’hospitalisation qu’en France, et 50 fois moins de médecins par habitant qu’en France.


Au-delà de la réponse médicale, le confinement, seule autre arme pour lutter, posera un véritable problème de survie pour beaucoup de personnes en Afrique. Une grande partie de la population doit travailler hors de la maison, n’a pas de réserves bancaires et ne peut pas faire de télétravail. Les Etats n’ont pas de moyens pour venir en aide.

La vague du coronavirus touche nos pays mais elle arrive en Afrique et les besoins en masques, en médicaments et en personnels seront colossaux.

Pour arriver à lutter contre le COVID-19 en Afrique, il faut un gigantesque effort de solidarité.

De plus, si le virus continue de circuler dans certains pays, le risque de réintroduction en France et ailleurs sera toujours présent.

En signant cette pétition, vous manifestez votre solidarité envers les plus vulnérables au COVID-19 et participez à la lutte mondiale contre cette pandémie pour envoyer du matériel de protection et des médicaments pour aider le personnel soignant en Afrique !