Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Coronavirus : Déclarer l'état de catastrophe naturelle pour l'indemnisation des professionnels de santé

Alima Samaké Liard
Ministère de la Santé /ARS
Mises à jour
Nous sommes tous des professionnels de santé et sommes préoccupés par cette épidémie de Coronavirus.
Nous avons reçu le message de nos ordres professionnels de stopper tout soin à part les plus urgents et d'organiser un système d'urgence au niveau des cabinets ou centre de ville .
Nous souhaitons participer à l'effort national pour maintenir la permanence de soins dans toutes nos structures qu'elles soient publiques ou privées. Cependant nous ne pouvons pas mettre en danger nos patients y compris nous-mêmes si nous ne disposons pas du minimum de matériel nécessaire.
En effet, dans le cadre de notre profession, nous sommes en contacts rapprochés avec les patients. Soigner oui, mais PROPAGER le virus, NON . Nous savons qu'il n' y a pas assez de masques FFP2 et que ces derniers sont destinés en priorité pour les hôpitaux, alors comment pouvons nous assurer nos urgences sans risque ?

De plus , Déclarer l'état de CATASTROPHE NATURELLE  permettrait à nos assurances privées ( exemple de contrat type perte d'exploitation) de prendre en charge la perte d'activité lié à l'arrêt de notre activité et à la fermeture de nos cabinets .
Permettre également au parent devant garder les enfants de se faire un ARRÊT DE TRAVAIL ACCEPTE PAR NOS PRÉVOYANCES pour compenser notre perte de revenu.

Repousser les charges type URSSAF ou CARCSDF est une bonne chose ou nous étaler les paiements mais qu'en est il des autres charges fixes récurrentes chaque mois?
Suite à la mise en place du tiers payant généralisé qui met déjà notre profession à l'épreuve, nous devons encore faire face à cette difficulté supplémentaire.
Si vous ne faites rien c 'est tout notre système de santé qui , une fois que cette crise sera réglée sera sacrément ébranlé, êtes vous prêts à en assumer les conséquences?
Qui soignera les patients quand nos cabinets ou centres seront fermés??

Plus nous serons nombreux à signer cette pétition plus nous aurons des chances de nous faire entendre!!!

Le 02/05/2020

Bonjour à tous,

Je vous remercie de nous avoir soutenu en signant cette pétition. Je vous informe que cette initiative s'est maintenant transformée en une association pour la défense des intérêts des professionnels de Santé (IDPLS).

Nous n'avons pas pu malheureusement intégrer tous les indépendants uniquement pour des raisons juridiques malgré certains intérêts communs.

Cependant si nous arrivons à obtenir gain de cause , notamment, en ce qui concerne les assurances cela pourra, je l'espère ,s'appliquer à toutes les professions concernées.

L'adhésion est donc réservée aux professionnels soignants mais cependant si vous le souhaitez , vous pouvez nous soutenir en faisant un don.

Vous pouvez consulter ce site sur lequel vous retrouverez tous les détails et futures actions .

Encore un grand merci pour votre soutien. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons obtenir gain de cause!!!

Le 21/03/2020

Bonjour à tous,

Hier à l'assemblée nationale, dans notre dos, a été rejeté l'article de loi obligeant les assurances à indemniser les entreprises en faisant jouer leur garantie perte d'exploitation...

Mobilisons nous encore plus en signant et partageant cette pétition..Dès  que nous serons assez nombreux...nous alerterons la presse...

Merci à notre gouvernement pour la solidarité nationale...car dans quelques mois en plus d'être contaminés, nous nous retrouverons certainement à la rue ....

J'ai besoin de certains témoignages vidéos concernant toutes les professions touchées par cette crise ou de ce que vivent les médecins en ce moment dans les hôpitaux, en plus du mien, pour avoir le plus de soutien possible;

N'hesitez pas à m'envoyer votre video à alima.samake@gmail.com

Merci à tous !

Le 18/03/2020

Bonjour à tous,

La pétition que j’ai créée avant-hier est un franc succès, en seulement 2 jours nous avons réuni plus de 20 000 signatures.

J’ai donc créé une cagnotte pour les professionnels de santé sur gofund que l’on pourra certainement étendre aux indépendants si nous obtenons suffisamment de fonds.
Si tout le monde donne une petite somme telle que 2,3,5, 10 ou 15 euros nous y arrivons .
Le but est de la partager en masse comme pour la pétition autour de vous à vos familles, amis… et toute personne se sentant concernée par notre situation.

Nous devrons désigner pour chaque corporation une personne référente qui distribuera les sommes à ces confrères qui en font la demande sous réserve de justificatifs. Cela permettrait à chacun de faire face au moins pour 1 ou 2 mois aux fameuses charges qui n’ont pas encore été annulées mais juste REPOUSSEES.
Car bien évidemment, la question que chacun doit se poser est de se demander ce qu’il passera si nos CA n’augmentent pas dans quelques mois ou que les structures qui embauchent des praticiens salariés ne peuvent plus les payer par manque de moyens…
Banquiers, URSSAF, CARCDSF... et j’en passe nous comprennent en ce moment mais dans quelques mois est ce qu’il en sera de même ??

Alors montrons leur que nous aussi, les médecins, chirurgiens dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicures- podologues,sages femmes et toutes les autres professionnels médicaux et paramédicaux , ainsi q ue les independants que je n’ai pas cités mais qui sont aussi concernés sommes solidaires.
Et surtout testons nous aussi votre solidarité nationale.

Si cela ne marche pas, nous aurons au moins essayé, car je sais que certains me diront que cela ne sert à rien mais je vous dirai et si cela marche vous serez contents de profiter de ces aides d’urgence mais surtout vitales pour nos structures…

Voici le lien à copier:

Encore milles merci pour votre énorme soutien et vos chaleureux messages qui nous vont droit au coeur et nous donnent envie de risquer notre vie et nous battre pour vous dans ces moments difficiles

Dr Alima Samaké Liard

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
3.028 commentaires
Silvia - Le 03/04/2020 à 19:55:15
Mon cabinet dentaire est obligé à fermer donc j’ai cero rentrée d’argent mais j’ai quand même toutes les charges à payer tous les mois !
Dufrêne - Le 03/04/2020 à 21:54:42
Pour nous.
Djamel - Le 03/04/2020 à 12:15:36
Je trouve que ce n'est pas normal que les assurances ne font un effort, au moins pour les petites entreprises, indipendants et artisans. Bien cordialement.