Accueil Pétitions Pétitions santé Contre la suppression de l'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé)

Contre la suppression de l'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé)

Contre la suppression de l'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) Pétition
Plus que 175 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
BEAUNE
Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, Sophie Cluzel Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

Monsieur le Président
Je suis inquiète vis à vis de votre décision de supprimer l'ACS et de la remplacer par la CMU-C à compter de novembre 2019. Plan pauvreté un petit mieux pour la santé des allocataires de l'AAH :"L'ACS a vécu. Elle va être intégrée à la CMU-C..."

Vous proposez une cotisation 1€ par jour soit 360 € par an. Âgée de 63 ans ma mutuelle complémentaire se monte à 254,54 € déduction des 550 € d'aide ACS pour 2018/2019 (du10/08/2018 au 09/08/2019). Coût supplémentaire 105,46 €.

Il est noté les garanties offertes devraient être meilleures (! ?) "..prise en charge fauteuils roulants, sondes, pansements..." Ceci concerne les handicaps lourds et pas les plus courants.

Dans les années 2000, après la perte d'emploi et la fin des droits au chômage je me suis retrouvée avec mon fils sous le régime de la CMU-C. Les soins apportés ne répondaient pas au besoin des personnes reconnues handicapées et avaient une incidence très négatives sur la santé : vue trouble car lunettes pas adaptées (champ progressif trop restreint), plus de fatigue, …

Notre situation se dégrade dans le temps...Au départ le système d'ACS nous permettait de mieux nous soigner avant que nous soyons obliger de prendre une mutuelle référent de la CPAM, nous avons perdu la proximité de notre mutuelle, les remboursements de soins sont de plus en plus restreints.

Aujourd'hui nous n'avons plus accès aux cures thermales, plus de remboursements des vignettes oranges..... Moins de couverture, plus de cotisations fragilisent encore plus les personnes handicapées en situation de précarité.

Je souhaite, Monsieur le Président, que vous mainteniez l'ACS pour les personnes reconnues handicapées et vous prie d'agréer mes salutations.

Laurence - Le 19/05/2019 à 16:37:15
Et je dirais même : pour une réelle prise en charge publique de la santé ! Prise en charge 100% sécurité sociale et 100% Gratuitée
Nelly - Le 09/05/2019 à 16:49:31
COUT EXCESSIF 1E PAR JOUR CAR ACTUEL 16 E PAR MOIS MAIS VOIR A BAISSER PLAFOND POUR CMU POUR AAH