LA « TRANSPARENCE » en santé plus essentielle et urgente que jamais !!!
Mi septembre, avec l’AFMT (Association Française des Malades de la Thyroïde) j’ai lancé :
« L’APPEL CONTRE LE "SECRET DES AFFAIRES" EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE POUR LA TRANSPARENCE ET LA TRAÇABILITÉ DES MÉDICAMENTS »
Vous êtes à ce jour 43 660 à l’avoir signée. C’est grâce à vous toutes et et tous si nous avons obtenu ce succès et je vous en remercie. Mais nous ne devons pas, nous ne pouvons pas, en rester là.
S’agissant du Lévothyrox, malgré nos multiples demandes, l’ANSM et le Ministère s’obstinent à refuser de rendre public le contenu des « AMM » (Autorisation de Mise sur le Marché) c’est à dire la composition, le nom des producteurs du principe actif et d’éventuelles modifications du mode de fabrication. Ils nous opposent le fameux « Secret des Affaires » façon commode de privilégier les intérêts de MERCK sur la sécurité de 3 millions de malades.
Question : Ont-ils quelque chose à cacher ou des choses à se reprocher ? Car sinon pourquoi cette obstination à refuser de nous dire ce qu’il y a dans leur médicament ?
Mais il n’y a pas que le Lévothyrox. Depuis 3 mois les affaires s’accumulent :
- Les « Pharma Papers » ont révèlé l’importance des « conflits d’intérêts financiers » occultes (des firmes pharmaceutiques qui financent, parfois grassement, des médecins et qui n’étant pas des philanthropes doivent bien en attendre quelque chose en retour), des conflits qui touchent jusqu’aux « experts » qui siègent dans les instances scientifiques (à l’image des « Docteurs NOCEBO » dans l’affaire du Lévothyrox).
- L’énorme scandale des "Implants Files" : Des centaines de milliers de victimes de dispositifs médicaux défectueux car insuffisamment étudiés et contrôlés. Là encore on a privilégié la « compétitivité » sur la « Sécurité ». Et lorsque les journalistes courageux qui ont révélé l’affaire ont demandé l’accès à la liste de ces « dispositifs agrés » on le leur a refusé, là encore au prétexte de « Secret des affaires ». Pire encore Mme BUZYN, au nom de la « compétitivité » de nos entreprises, vient de décider de raccourcir la durée des « essais » de ces dispositifs . L’inverse de ce qu’il fallait faire. Tant pis pour les risques encourus par les malades.
- Aujourd’hui c’est une nouvelle affaire : Un produit (du « citrate ») utilisé pour les « dialyses » qui diminuerait notablement l’espérance de vie, sans que l’ANSM ne soit intervenue. Là encore, comme pour le Lévothyrox, c’est une Association de de malades (« RENALOO ») qui a seule lancé l’alerte. Bravo et merci à eux !!!
Combien faudra-t-il d'accidents, d'affaires et de scandales pour que cesse enfin l'omerta qui protège les tricheurs et qui avec la « Loi Secret des affaires » donne la priorité aux intérêts financiers des industriels (et parfois de professionnels de santé), au dépens de la santé publique et donc, peut-être un jour, de chacun d'entre nous ?
Alors OUI tous ensemble nous continuerons ce combat pour la « Transparence » élément clef de la sécurité des soins et de la confiance des patients dans le système de santé, contre la financiarisation accrue de la santé et pour la moralisation des pratiques de « Big Pharma ».
Nous savons que le combat sera difficile car nos adversaires sont riches et puissants, mais le vent a tourné, chacune de ces affaires montre qu’ils peuvent de moins en moins faire durablement obstacle à la manifestation de la vérité. Et plus, nous, les patients seront mobilisés et moins ils le pourront. Unis nous gagnerons.
C’est pourquoi nous avons absolument besoin de vous. De vous tous.
Dr Philippe SOPENA
(Conseiller Médical de l’AFMT Association Française des Malades de la Thyroïde)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.