Nous venons de prendre connaissance d’un projet d’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile par l’opérateur FREE. Cette antenne d’une hauteur de 21 mètres sera installée sur un terrain privé, classé comme zone agricole protégée où sont implantés de nombreux oliviers.
Cette antenne est une atteinte à la sauvegarde naturelle de la zone de son implantation et sera située à proximité immédiate de plusieurs habitations qui sont déjà exposées aux champs électromagnétiques d’une ligne à haute tension.
Nous comprenons les objectifs en termes de couverture numérique, poursuivi par l’opérateur FREE dans le cadre de l’installation de cette antenne, ce développement doit néanmoins s’opérer en harmonie avec l’environnement et ne doit pas s’effectuer au détriment de la santé des habitants.
Sur un plan sanitaire, la dangerosité des ondes émises par ces équipements n’est plus à démontrer. De nombreuses études attestent en effet de leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, développement du cerveau chez les jeunes enfants, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, perturbation possible des pacemakers…
L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes (au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le glyphosate).
De plus, il s’agit ici d’une installation pour la 3G, 4G et 5G. Des médecins et chercheurs alertent sur la dangerosité de la 5G qui serait encore plus forte que la 3G et la 4G.
Ces éléments confirment nos inquiétudes et imposent l'application du principe de précaution désormais inscrit dans la constitution.
Avec le soutien de la mairie de Contes nous sommes opposés à l’édification de cette antenne et nous demandons son déplacement vers un endroit plus approprié.
Ensemble, mobilisons nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.
Nous adressons cette pétition à Monsieur Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes et à l'opérateur FREE.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.