Accueil Pétitions Pétitions santé Contre la fermeture de la caserne de Beaulieu (43800) et en soutien aux Sapeurs-Pompiers du centre !

Contre la fermeture de la caserne de Beaulieu (43800) et en soutien aux Sapeurs-Pompiers du centre ! Pétition
Encore 3 954 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Habitants de l'Emblavez
Elus et SDIS 43

Cette pétition a pour but de faire valoir l'avis de certains habitants, au sujet de la fermeture de la caserne de Beaulieu (43800). Il est important également de montrer notre soutien aux Sapeurs-pompiers de la commune.

1) La décision a été prise malgré l'importance d'un secours de proximité indispensable : habitants de Beaulieu et de l'Emblavez, nous devons soutenir le maintien d'une caserne dans notre commune !

2) Une lettre a été rédigée par les pompiers de la caserne et adressée à : Colonel, Présidente et Elus locaux. Cette lettre avait également pour but de maintenir les habitants de la commune informés de la situation. Toutefois, ce que l'on appelle la liberté d'expression (propre à tout citoyen français) leur a été reprochée.

Nos SP n'ont apparemment pas droit à la parole : cette pétition a donc également pour but de les soutenir et à poursuivre cette libération de la parole. Votre soutien et votre signature permettront peut-être d'être ENTENDU !

3) 18 Sapeurs-pompiers sont présents aujourd'hui dans la caserne de Beaulieu : tous engagés, formés et passionnés. Nous les connaissons et nous sommes tous reconnaissants de l'aide qu'ils nous ont apportée dans de nombreuses situations.

Une dynamique et une collaboration entre les SP de Beaulieu et Rosières est également existante depuis plusieurs années : il paraît donc logique et nécessaire, dans la poursuite de cette cohésion : de rassembler les 2 équipes dans une nouvelle caserne à distance équivalente entre les 2 communes.

Des solutions pour les 2 casernes actuelles pourraient être discutées. En effet, terrains et bâtiments utilisés dans ces activités sont fréquemment revendus en France. Une partie du nouveau budget pourrait provenir de la vente de ces bâtiments.

En France, la caserne des pompiers de Valentigney a été rachetée en 2017 pour en faire des logements ; la caserne de La Louvière également en 2022. La question s'est posée également à proximité avec l’ancienne caserne de Monistrol-sur-Loire est en passe d’être vendue à une société.

Un budget additionnel pourrait donc provenir des bâtiments existants afin d'aider le financement de la construction d'une nouvelle caserne : moderne et adaptée aux besoins d'une équipe évolutive (regroupement officiel de 2 centres).

Celle-ci permettrait de répondre aux besoins des Sapeurs-Pompiers mais également de garder une proximité avec l'ensemble des habitants des 2 communes et des villages voisins.

La situation géographique permettrait aussi de réduire le temps de départ en intervention, consolider l'image d'une amicale Emblavez-Est forte et soudée.

Cette nouvelle caserne centrale et de proximité, renforcerait la cohésion des 2 équipes et permettrait de répondre entièrement aux besoins territoriaux.

POUR UN NOUVEAU CENTRE COMMUN "EMBLAVEZ-EST"

et EN SOUTIEN À NOS SAPEURS POMPIERS DE BEAULIEU.

Le 18/03/2023 à 16:05:15
Eh allez ça ferme à tour de bras!continuez on va à la catastrophe on est mal!!!!
Jean-francois - Le 19/03/2023 à 08:52:22
ancien pompier je connais bien les désagréments d'une fusion
Roger - Le 18/03/2023 à 07:54:39
C du grand n'importe quoi ?? Alors qu'il est pas facile de trouver des volontaires.....