Accueil Pétitions Pétitions santé Contre la fermeture de la Boutique Honorine à l'Hôpital Honoré-Mercier !

Contre la fermeture de la Boutique Honorine à l'Hôpital Honoré-Mercier !

Contre la fermeture de la Boutique Honorine à l'Hôpital Honoré-Mercier ! Pétition
Plus que 147 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Kath N.
directeurs et directrices responsables de l'hôpital et de Lise Pouliot, directrice générale
Article de presse
Il est écrit sur le site du Centre de Santé et de Services Sociaux Richelieu- Yamakasa que la Boutique Honorine est un organisme à but non lucratif, dont le mandat est de générer des fonds qui sont versés à l'Hôpital Honoré-Mercier pour l'amélioration et le bien-être des usagers.

C’est un non-sens ! Fermer une boutique où tous les profits vont aux patients, réunissant une dizaine de bénévoles et étant considéré comme un service essentiel aux visiteurs est scandaleux.
Depuis son ouverture, elle aurait rapporté plus de 500 000$ en don à l’hôpital. Une somme non négligeable compte tenu que tout est redonné pour le confort des patients à long terme comme à court terme.

Où vont-ils aller chercher leurs billets de loto, leur gomme, leurs revues? Les visiteurs ne pourront plus acheter de cadeaux pour les nouvelles mères, leur enfant malade ou pour décorer la chambre monotone. On enlève un service nécessaire dans un hôpital pour le remplacer par une nouvelle salle d’attente et / ou un petit café privé. L’entrée n’est-elle pas déjà assez grande pour en construire ?

Cette décision n’est pas logique. Elle n’est même pas annoncée officiellement encore. Je le sais, car c’est ma grand-mère, entre autre, qui perd son emploi. Forcée à la retraite, elle occupe 2 postes : responsable des bénévoles et responsable de la boutique. Elle perd les deux, dont un est aboli, mais l’autre devra être comblé par quelqu'un de plus jeune, certainement mieux payé et n’ayant pas les 20 ans d’expérience de ma grand-mère.

Les bénévoles, eux, se font offrir de nouveaux «postes» dans les couloirs, en plus d’une nouvelle politique qui leur donne droit à un montant maximum de 5$ au dîner et ils doivent payer la différence, après des heures de bénévolat. Rien de bien attirant à rester bénévole dans un établissement avec de tels règlements et cette vision. C’est à se demander dans quelle direction ils vont.

Peut-être que cette pétition ne changera rien, peut-être fera-t-elle réfléchir. Si cette décision ne peut être changée, elle pourrait du moins être améliorée. Si ma grand-mère perd tout de même son emploi, la boutique, elle, pourrait survivre. Un baume sur son cœur.

Car je me questionne sur leurs décisions douteuses et me demande si c’est dans ce genre d’actions que va mon argent. On parle de coupures en santé, est-ce ça les coupures pour l’hôpital de St-Hyacinthe? Couper des bénévoles et une boutique rentable et profitable au profit de quoi? Rien ? Si telle est la raison, on coupe dans le vide, littéralement.

Bien à vous,

Katherine

- Article de presse -
Jean-francois - Le 12/12/2014 à 12:34:33
je trove ça insensé de retirer ce service
Le 20/12/2014 à 01:42:16
Lieu utra pratique pour petites commissions et cadeaux dernière minute. Endroit oùles patients peuvent se changer les idées. Fonds pour les usagers du CSSS RY.
Sylvie - Le 12/12/2014 à 13:19:25
c' est une très belle boutique...vraiment plate que savoir qu'elle va fermer.