Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non au commerce du Sang !

Pétition : Non au commerce du Sang ! Pétition

Non au commerce du Sang !

56 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
J. Gasser
Destinataire(s) :
la Ministre de la Santé
La pétition
Modifions la qualité économique et éthique de la collecte du sang.

Depuis ce lundi 2 février, l'EFS ne bénéficie plus du monopole du don du sang. Un bouleversement économique qui ébranle le modèle gratuit français, pourtant promu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Si la collecte du sang devenait rémunératrice, d'abord les donneurs pourraient être tentés de dissimuler leur véritable état de santé, dans le but d'être payés. Ils pourraient également être tentés de donner trop ou trop souvent, au risque de mettre en danger leur propre santé. Des laboratoires font déjà appel à des donneurs rémunérés et il est beaucoup plus compliqué de s'assurer du respect des normes françaises strictes dans une société privée implantée à l'étranger.

L'Etablissement Français du Sang (EFS) n'est certes pas une référence pour sa qualité économique, mais a le mérite d'exister avec un modèle de fonctionnement universel dans tout le pays.

Afin d'améliorer l'économie de l'EFS et éviter la dispersion des unités de collecte et de commercialisation du sang qui engendrerait des dépenses supplémentaires pour la Sécurité Sociale, la création d'un partenariat public-privé serait mieux adapté sous le contrôle de l'Etat et dans lequel prendraient part les assurances mutuelles et les laboratoires utilisant les produits dérivés du sang.

Il est de votre devoir, Madame la Ministre, d'éviter la commercialisation du sang humain et de ses dérivés dans un but purement mercantile.

Respectons la bioéthique.


Sincèrement.
56 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
17 commentaires
Christine - Le 03/02/2015 à 13:25:00
je suis opposée au commerce du sang
1
Helene - Le 03/02/2015 à 13:41:24
Question de principe
1
Marie-jeanne - Le 03/02/2015 à 14:44:27
Faire un "don"du sang, c'est le donner, ce n'est pas le vendre; ceux qui veulent en tirer profit, sans en mesurer les risques sont sans scrupules vis à vis de ceux qui vont le recevoir.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs