Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos gouvernements ne soient qu'avec des professeurs et médecins indépendants sans aucun lien financier avec l’industrie pharmaceutique ni autre influence !
Pétition

Pour que les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos gouvernements ne soient qu'avec des professeurs et médecins indépendants sans aucun lien financier avec l’industrie pharmaceutique ni autre influence !

Pour que les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos gouvernements ne soient qu'avec des professeurs et médecins indépendants sans aucun lien financier avec l’industrie pharmaceutique ni autre influence ! Pétition
4.058 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
NAUDI FABRA ALAIN
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Actualité(s)
Pour que les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos Gouvernements ne soient que avec des professeurs et médecins indépendants sans aucun lien financier avec l’industrie pharmaceutique ni autres influences.


L’article paru sur Mediapart [20] est clair et sans appel :



« Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le Gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. »



Dans cet article [21], nous lisons que plusieurs membres des deux conseils scientifiques conseillant le Gouvernement français pour la gestion de la pandémie Covid-19 ont des liens financiers importants avec des firmes pharmaceutiques. 



« Par exemple, l’un d’eux s’est vu verser plus de 250 000 euros entre 2014 et 2019, selon les chiffres de la base publique Transparence santé. Et rien qu’en 2018, « Big Pharma » a déboursé 1,36 milliard d’euros aux professionnels de santé. » [22]



Qu’est-ce que les autorités ne comprennent pas dans le mot indépendance ?


Les scientifiques de pointe doivent-ils forcément être en lien financier avec l’industrie pharmaceutique ? Ce pourrait être un argument spécieux avancé par le camp défenseur de telles liaisons dangereuses.


Pourtant il n’en est rien.


Probité et excellence professionnelle sont fréquemment associées, ça existe ! 


Par exemple, le professeur Didier Raoult qui défraie la chronique actuellement pour ses positions anticonformistes était le seul membre du CARE sans liens d’intérêts connus avec l’industrie pharmaceutique. Il a d’ailleurs claqué la porte du CARE [20].


D’autres experts sont également connus mondialement pour leur indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, tels que :



  • Le docteur Wolfgang Wodarg [23], pneumologue allemand qui avait déjà appelé à des enquêtes afin d’alléger l’importance des conflits d’intérêt concernant la gestion européenne de la pandémie de grippe H1N1 en 2009.
  • Le docteur John Ioannidis [24], qui déclare sans ambages qu’à propos de la pandémie Covid-19, nous prenons des décisions qui ne sont pas basées sur des données fiables [25].
  • Le docteur Peter C. Gøtzsche, né le 26 novembre 1949, est un médecin et chercheur danois. Il est directeur du centre Cochrane nordique et est cofondateur de la Collaboration Cochrane avec 80 autres personnes. Actuellement, il a fondé, en 2019, l’institut pour la liberté scientifique. En ce qui concerne la pandémie Covid-19, il parle davantage d’une épidémie de panique, bien plus létale que la pandémie virale elle-même [26].

À noter que ces personnalités, petit échantillon d’un groupe bien plus vaste [27-28], ne sont pas « n’importe qui ». Ce ne sont pas des conspirationnistes mais des médecins reconnus mondialement, des personnalités politiques pour certains, caractérisées à la fois par leur probité scientifique, leur indépendance vis-à-vis de la finance et de l’industrie, et leur discours anticonformiste.


Pourquoi ne pas composer les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos Gouvernements avec de telles personnes qui ont fait leurs preuves aussi bien sur un plan professionnel que moral ?


C’est à la population de l’exiger, aujourd'hui. donc à NOUS, FRANÇAIS !

Merci de votre réponse

4.058 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
455 commentaires
Sabine - Le 16/04/2020 à 17:25:22
Echange, signer déjà avec trois autres E-mails. Merci aussi pour votre commentaire. J'ai inscrit déjà deux commentaires.
2 0
Anne-marie - Le 16/04/2020 à 18:37:00
C’est évident que les essais médicamenteux avec des produits peu chers et connus de longue date sont écartés au profit de produits nouveaux expérimentaux..le premier essai randomisé sur l’hydroxychloroquine est réservé aux cas graves, alors que le Pr Raoult a écrit qu’a ce stade c’est trop tard et c’est sans azirhromycine, comme si on voulait prouver soi-disant scientifiquement que ça ne marche pas!!! On ne trouve que ce sinon cherche... apparemment pas le succès de cette association de médicaments!!!
2 0
Annie - Le 16/04/2020 à 17:41:46
Parce qu'il est INADMISSIBLE que les Industries Pharmaceutiques fassent " La pluie et le beau temps" suivant leurs humeurs!!!!
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos gouvernements ne soient qu'avec des professeurs et médecins indépendants sans aucun lien financier avec l’industrie pharmaceutique ni autre influence !