Accueil Pétitions Pétitions santé Collectif Mobilisation Antennes Teyran, Oui au progrès, Oui au principe de précaution

Collectif Mobilisation Antennes Teyran, Oui au progrès, Oui au principe de précaution Pétition
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Opérateur Orange et Elus Locaux de la municipalité de Teyran
QUI SOMMES NOUS ?
Des Teyrannais, parents d’élèves, riverains, qui s’inquiètent de la très prochaine (?) mise en service de trois antennes relais implantées sur le château d’eau.

LES FAITS
En juillet 2010, une déclaration préalable a été déposée par la société Orange pour implanter 3 antennes relais sur le château d’eau du village et un local technique au pied de ce dernier. Le permis de construire a été délivré par un arrêté du maire le 6 septembre 2010.

Le 4 novembre 2010, lors du Conseil d’Ecole du primaire, la future mise en service d’un relais de téléphonie mobile est mise à l’ordre du jour, la direction de l’école ayant été informée quelques jours avant.

Alors que du côté de la mairie, une élue évoque des difficultés à capter avec son téléphone Orange, seule justification avancée, la Fcpe de Teyran s’indigne sur le manque d’information et les risques potentiels sur la santé des enfants.

Pas un mot dans le journal de Teyran ! Qui expose pourtant ce mois-ci (mars) tous les aménagements réalisés entre 2008 et 2011 (p.8-9) : des travaux nécessitant un permis de construire sur un terrain communal pour « couvrir » une partie de la population teyrannaise n’entrent-ils pas dans la catégorie « aménagements » ?.....

D’où la lettre informative de la fcpe reçue par tous les parents au mois de février. Un entretien auprès du maire avec des représentants de la fcpe confirmera le déni de la mairie des risques pourtant confirmés aujourd’hui par la communauté scientifique, même si la règlementation française reste à la traîne des recommandations établies au niveau européen.
Comme la fcpe a été accusée lors de cet entretien de « semer la panique » et de « ne pas mentionner de faits », nous invitons expressément la mairie à relire les sources volontairement citées en bas de page de la lettre informative et actualisées sur notre blog.

Les deux écoles, maternelle et primaire (360 enfants), se situent à moins de 100 m des antennes relais.

Au vu des informations scientifiques, de la jurisprudence existante, de la remise au cause récente des seuils d’exposition de l’OMS (voir nos liens sur le blog), du Grenelle des Ondes… nous vous invitons à prendre connaissance de ces sources et à signer notre pétition contre un projet passé en silence et en force et qui expose nos enfants et riverains à des risques potentiels intolérables.

======================================================================
CE QUE DISENT LES EXPERTS SCIENTIFIQUES

La toxicité sanitaire de la téléphonie mobile et de son groupe technique - GSM - UMTS ou 3G - WIFI - WIMAX - BLUE TOOTH, DECT, antennes-relais, etc... est aujourd’hui entièrement prouvée sur le plan scientifique.
Et notamment, par le Rapport BIOINITIATIVE, publié en Août 2007, entièrement rédigé, chapitre par chapitre, pathologie par pathologie, en tant que confirmation des preuves établies. Les auteurs, sommités scientifiques du domaine, font référence à plus de 1500 travaux publiés sur tous les aspects de la toxicité.

Depuis sa publication, ce rapport n’a fait l’objet d’aucune contestation scientifique. Là ne s’arrêtent pas les faits de notoriété publique. Ce rapport a été validé par l’Agence Européenne de l’Environnement, puis par le Parlement Européen. La conclusion est double :
- SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE IL N’Y A PLUS DE DEBAT
- Les instances européennes ont validé le diagnostic de toxicité. Etant bien entendu que la Commission Européenne ne peut par nature être créditée d’aucune co

Dominique - Le 22/03/2011 à 16:42:07
je suis absolument contre ces antennes à proximité de nos écoles et soutiens votre action.
Pascale - Le 28/03/2011 à 18:10:08
je suis entièrement pour le principe de précaution et soutiens votre démarche.
Myriam - Le 28/03/2011 à 19:04:15
la mairie aurait du reflechir effectivement aux principes de precautions et il yavait sans doute d'autre endroits possible pour ces antenne surtout pas si pres des ecoles