Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour que le code de déontologie des psychologues ait une valeur juridique

Pour que le code de déontologie des psychologues ait une valeur juridique Pétition

Pour que le code de déontologie des psychologues ait une valeur juridique

28 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Déontologie pratique
Destinataire(s) :
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
La pétition
Une psychologue clinicienne m'a fait un "ancrage" avec une personne qui m'était proche, décédée pendant la nuit à côté de moi lorsque j'étais jeune. Et les mots "je suis accompagné". Le lendemain, lorsque je lui ai dit que je commençais à avoir des envies suicidaires suite à cet ancrage, elle a décidé d'arrêter brutalement la thérapie, et de couper toute communication sur le sujet.

Puis de couper toute communication définitivement. En pratiquant la technique du "ghosting" dans un cadre thérapeutique.

Elle a refusé de désactiver l'ancrage, refusé de m'orienter vers l'un de ses nombreux collègues, ou les urgences psychiatriques. Cela alors qu'il n'y avait aucun conflit. 

Cette psychologue clinicienne m'a conseillé d'aller voir les vidéos YouTube de deux gourous sur internet pour aller mieux.

Ma vie à été détruite, réduite en miettes.

J'ai passé plusieurs mois avec des envies suicidaires et une grave dépression dont je n'arrive toujours pas à m'extraire depuis presque deux ans. Je prends des antidépresseurs et anxiolytiques à fortes doses, ainsi que des somnifères. J'étais incapable de m'adresser à quelqu'un d'autre qu'elle pendant des mois, et j'ai passé mon temps à lui envoyer des mails de demandes d'aide et d'explications sur pourquoi elle agissait ainsi. Sans aucune réponse.

J'ai ensuite déposé une plainte au civil pour faute professionnelle, et cette psychologue clinicienne, spécialiste des psycho traumatismes depuis 25 ans, superviseur EMDR France, dit pour se défendre que le code de déontologie des psychologues n'a aucune valeur, et qu'elle a donc le droit de faire ce qu'elle veut.

Cette psychologue a foulé aux pieds le secret professionnel en donnant au tribunal des éléments privés de ma vie que je lui avait confiés en thérapie, et a transmis au tribunal une demande d'aide que j'avais faite à une autre psychologue qui est amie avec elle, et qui lui avait fait suivre mon mail.

Suite à cette histoire, cela fait pratiquement deux ans que je ne travaille plus, J'ai été reconnu handicapé mental par la MDPH, et inapte à exercer mon métier de thérapeute pour une période de 10 ans. J'ai un ralentissement cognitif de plus de 80% par rapport aux gens de mon âge. Cette psychologue à reconnu les faits que j'énonce plus haut, et l'état dans lequel j'étais (par écrit).

Si suffisamment de personnes disent que ce qu'a fait cette psychologue n'est ni déontologique, ni éthique, cela permettra que plus tard le code de déontologie soit reconnu juridiquement.

Cela permettra surtout que ce qui m'est arrivé ne se reproduise pas pour d'autres. Et que les psychologues soient responsables de leurs actes, comme les médecins.

Ceux qui veulent les détails peuvent m'envoyer un mail sur : psychologuesetdeontologie@gmail.com et je leur enverrai les textes des avocats et le bilan neuropsychologique que j'ai fait.

Mon identité est dans le texte que j'envoie. On m'a conseillé de ne pas la mettre en public.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
28 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
10 commentaires
Déontologie - Le 01/11/2020 à 03:10:06
Merci de signer cette pétition
1
Nathalie - Le 07/11/2020 à 13:38:49
Tellement nécessaire...
1
Nathalie - Le 15/11/2020 à 20:49:33
Afin de soutenir les personnes qui ont été abusées
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs