OBJECTIF : Nous demandons à l’ARS PACA le maintien des autorisations de chirurgie complexe du cancer au sein de l’Hôpital Privé Tzanck à Mougins, notamment dans l’intérêt direct des patientes atteintes de cancers gynécologiques avancés.
SIGNEZ POUR :
Nous, patientes des Alpes Maritimes et du Var actuellement suivies ou ayant été prises en charge pour un cancer gynécologique, souhaitons exprimer notre profonde incompréhension et notre inquiétude face à la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA d’interdire de façon brutale et immédiate dès le 31 Août 2025 à plusieurs établissements de santé experts de la région, dont l’Hôpital Privé Arnault Tzanck à Mougins Sophia-Antipolis, la poursuite de la chirurgie complexe des cancers gynécologiques, et notamment de l’ovaire.
Il ne s’agit pas ici d’un choix administratif neutre, sans conséquences ! Il s’agit de notre santé, de nos parcours, de nos chances de survie.
Ce choix entraîne des conséquences concrètes, immédiates et graves : l’impact humain de cette décision affecte les parcours actuels et ceux des futures patientes touchées par ces cancers.
Cette décision met en péril la santé et le bien-être des patientes qui comptent sur des soins spécialisés et de qualité à proximité de leur domicile.
Certaines d’entre nous sommes encore en traitement. D’autres ont été opérées à Mougins, en toute confiance et savent à quel point cette prise en charge de proximité a compté dans leur parcours.
Nous sommes accompagnées, dès le diagnostic, par des soignants que nous connaissons, à qui nous faisons confiance, dans un environnement stable, au plus proche de notre domicile. Ce cadre rassurant est essentiel pour supporter l’épreuve du cancer.
L’Hôpital Arnault Tzanck dispose sur son site de Mougins de tous les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité : consultations multidisciplinaires, imagerie diagnostique (scanner, IRM, Petscan, …) et interventionnelle, chimiothérapie (avec l’accès précoce aux nouvelles thérapies et aux essais cliniques), radiothérapie, chirurgie dans toutes les disciplines, soins de support, suivi post cancer, …
Il n’y a aucune rupture entre les étapes et la prise en charge est diligente.
Nous ne comprenons pas que l’on impose aujourd’hui à des patientes vulnérables de changer de chirurgien, d’établissement, de ville, de soignants, dans un moment aussi critique que celui du traitement d’un cancer.
Pourquoi nous éloigner d’une structure performante, experte et compétente qui fonctionne parfaitement ?
Ce transfert imposé ne tient aucunement compte de notre situation personnelle, de notre fatigue, notre anxiété, nos conditions de transport, notre environnement, ni de notre besoin de repères.
Adresser les futures patientes à Nice, dans des établissements qu’elles ne connaissent pas, parfois situés très loin de leur domicile à plus de 100 km pour les patientes du moyen Var peut être vécu comme une violence.
Cela ajoute de l’anxiété, du stress, de l’isolement, des risques de majoration des délais de prise en charge autant de facteurs qui ne peuvent qu’aggraver une situation déjà difficile.
Nous, patientes prises en charge à Mougins, savons de quoi nous parlons.
Nous, patientes prises en charge à Mougins, savons que la qualité des soins ne dépend pas d’un logo ou d’un label, mais d’une équipe, d’un lieu, d’un accompagnement constant.
Nous, patientes prises en charge à Mougins, ne voulons pas subir en silence une décision administrative qui nous éloigne des soins dont nous avons besoin.
Nous demandons à être écoutées, respectées et non déplacées comme des dossiers.
Nous voulons pouvoir continuer à nous battre contre la maladie avec les équipes qui nous suivent jusqu’à présent et à qui nous accordons toute notre confiance.
Nous soussigné(e)s, patient(e)s, familles, professionnels de santé et citoyens concernés, exprimons notre profonde indignation face à la décision de l’ARS PACA de retirer l’autorisation de chirurgie cancérologie complexe, notamment la chirurgie de l’ovaire, à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins.
Nous soutenons les démarches de l’Établissement pour que l’autorisation soit maintenue à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck qui dispose de toutes les compétences et de l’expertise requise pour poursuivre la chirurgie complexe des cancers gynécologiques en toute sécurité.
Nous vous remercions d’entendre nos préoccupations légitimes.
Apportez votre soutien en signant cette pétition qui vous concerne toutes et tous, patients potentiels d’un système de santé qui doit privilégier l’excellence et l’accessibilité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.