Accueil Pétitions Pétitions santé Changez vos propositions pour lutter contre les déserts médicaux

Changez vos propositions pour lutter contre les déserts médicaux

Changez vos propositions pour lutter contre les déserts médicaux Pétition
Plus que 78 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Dr Franck RASCHILAS
Mme le Dr Agnès Buzyn, ministre de la santé
Madame la Ministre,

Vous avez présenté le 13 octobre avec M. Edouard Philippe, premier ministre, votre projet pour lutter contre les déserts médicaux de notre pays, qui ne font que s'accentuer depuis plusieurs décennies.

Vos propositions consistent, entre autres, en un doublement du nombre des maisons de santé pluriprofessionnelles et de le développement de la télémédecine, de telle sorte que tous les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) devront disposer du matériel nécessaire d'ici 2020.

Outre le fait que d'une part la création des maisons de santé n'a pas empêché la baisse régulière des effectifs de médecins généralistes libéraux depuis le début de leur implantation, outre le fait que l'apport de la télémédecine en EHPAD n'a pas été évalué comme une méthode efficace pour "éviter des hospitalisations inutiles", pensez-vous réellement que ces mesures vont améliorer la qualité des soins objective et la qualité des soins ressentie par les usagers ?

Avez-vous pensé au fait que les personnes âgées dépendantes, qui ont le plus besoin des différents acteurs du système de santé, ne pourront pas se rendre dans une maison de santé pluriprofessionnelle sans recourir à un tiers ?

Savez-vous que les principales difficultés de santé rencontrées en EHPAD concernent les troubles du comportement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs à des stades sévères ? Pensez-vous vraiment que la solution à ces problèmes complexes pourra être apportée par le développement de la télémédecine ?

Avez-vous oublié que le premier soin consiste à tendre la main à celui qui souffre pour l'apaiser et que le coeur du soin est dans l'humain, que le coeur de l'humain est aussi dans le soin et l'attention portée à l'autre ?

Moi, médecin et usager du système de santé français, je ne partage pas vos propositions.

Les solutions sont simples : au lieu d'investir des millions d'euros dans des bâtiments voués à être vides ou au mieux sous-utilisés ou dans du matériel technologique de pointe, investissez dans l'humain !

Augmentez le nombre de soignants dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, améliorez les conditions d'exercice et la rémunération des soignants libéraux et hospitaliers, faites sauter le verrou du numerus clausus pour l'accès aux études médicales, au lieu d'investir dans des solutions inefficaces.

C'est la seule façon de sauver notre système de santé qui, malmené depuis au moins quinze ans, court à sa perte alors que nous y sommes pourtant tous, soignants et soignés, tellement attachés.

En espérant que cette lettre retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations respectueuses.

Dr Franck RASCHILAS

Le 15/10/2017 à 19:22:41
je signées mai pas compris
Mme le Dr Agnès Buzyn,
ministre de la santé
Ghislaine - Le 17/10/2017 à 20:06:17
L ETAT DOIT AIDER LES JEUNES DANS LES ETUDES DE MEDECINE ET LORS DE LEUR THESE LES FAIRE SIGNER POUR 10 ANS OBLIGATOIRE DANS UN VILLAGE EN PROVINCE SINON REMBOURSEMENT DE L AIDE + AMENDE
Le 16/10/2017 à 10:34:07
Parce qu'un être ne peut être bien soigné et pris en charge que dans une situation d'interaction. Ce qui présuppose du temps, de la formation, du dialogue, de l'observation et des soins directs.
Nous ne sommes pas des robots, n'en déplaisent à ces gens qui soit-disant, sont des décisionnaires... pour le bien du peuple.